Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
30/11/2015

COP21, Restrictions de circulations le 29 et 30 novembre 2015 à Paris

Restriction circulation à Paris

L'Union TLF a exprimé son mécontentement auprès des Autorités compétentes de la transmission tardive des informations qui nous arrivent. En effet, toute la logistique de distribution a été organisée selon le schéma de restriction de circulation précédent, et cela ne donne aucune possibilité de rectification des plans de transport la veille du week-end. TLF et le GITL ont oeuvré activement avec le MEDEF afin d'obtenir des assouplissements. Nous sommes en mesure de vous informer les mesures officielles suivantes, ainsi obtenues :

  • la circulation des véhicules d'un PTAC supérieur à 7,5 tonnes est interdite ce lundi 30 novembre 2015 de 5h00 à 22h00, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier de la Région Ile-de-France, à l'exception de ceux assurant un transport frigorifique : arrêté 2015-01001 du 27 novembre 2015;
  • les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes (hors transports de voyageurs) devront emprunter les itinéraires du grand contournement de Paris
  • la levée exceptionnelle des interdictions de circulation réglementaires (articles 1 et 3 de l'arrêté du 2 mars 2015) pour les véhicules ou ensembles de véhicules d'un PTAC supérieur à 7,5 tonnes jusqu'au dimanche 29 novembre à 12h00 : arrêté du 27 novembre 2015 du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Restrictions de circulation à Paris

Voici les informations reçues ( Jeudi 26 novembre ) des services du Préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy - Charles de Gaulle et du Bourget concernant les mesures de circulation qui seront mises en œuvre dans le cadre du sommet des chefs d’état à l’occasion de la COP21 lors des journées des 29 et 30 novembre 2015 et qui sont annoncées par le préfet de police de Paris. Les arrêtés sont en cours de publication et nous ne manquerons pas de vous les adresser dès parution.

Vous pouvez vous connecter sur le site internet de la préfecture de police pour avoir des informations en temps réel sur le dispositif mis en place.

Vous pouvez également consulter le dossier de presse de l'événement : Dossier de presse COP21

La Préfecture de Police a mis en place une cellule d'information pour répondre aux nombreuses interrogations des entreprises et transporteurs faisant suite aux mesures de police prises en termes de circulation aujourd'hui et demain.

Le numéro de téléphone est le suivant : 0811 000 675. Il est uniquement dédié aux sociétés de transports.

COP21 le dimanche 29 novembre

La circulation sera coupée dans le sens emprunté par les personnalités sur les voies rapides entre 16h00 et 21h00.

Pour les cortèges venant de l’aéroport d’Orly, les autoroutes A106, A6a seront neutralisées vers Paris, tout comme le périphérique intérieur entre porte d’Italie et porte de Saint-Cloud.

Le flux provenant de la province sera dévié vers l’A86 et pourra rejoindre :

  • l’aéroport d’Orly via l’autoroute A86 (direction Créteil, puis la RN7 vers la province) ;
  • la capitale via l’A6b et la porte d’Italie ou via l’A86 extérieure (vers Créteil) et l’autoroute A4 vers la porte de Bercy ou l’autoroute A86 intérieure (vers Versailles), la RN12, les autoroutes A12 et A13 vers la porte d’Auteuil, voire par le duplex pour rejoindre les autoroutes A14 ou A13.

L’aéroport d’Orly sera toujours accessible à partir de Paris via les autoroutes A6a et A6b.

Les usagers venant des autoroutes A6 et A10 et désirant rejoindre l’est de l’agglomération sont incités à emprunter la francilienne (N104).

Pour les cortèges venant des aéroports de Roissy ainsi que ceux provenant de l’aéroport du Bourget, l’autoroute A1 sera neutralisée vers Paris à partir de l’aéroport, tout comme le périphérique extérieur entre les portes d’Aubervilliers et de Saint-Cloud. Le flux venant de la province sera donc dévié en amont vers la RN104 et pourra rejoindre :

  • l’aéroport de Roissy via l’autoroute A3, la RD212 ou la RN2 ;
  • la capitale en intégrant les autoroutes A115, A15, puis A86 et A14 avant d’arriver sur la porte Maillot ou via l’autoroute A3 en direction de la porte de Bagnolet.

L’aéroport de Roissy sera toujours accessible à partir de la capitale via les autoroutes A1 et A3.

Au sein de la capitale, un itinéraire dédié et commun à tous les chefs d’Etat sera sanctuarisé dans les deux sens entre la porte de Saint-Cloud et la place de la Concorde entre 16h00 et 21h00 via le quai du point du jour puis la voie Georges Pompidou.

COP21 Le lundi 30 novembre

30 novembre au matin

La circulation sera neutralisée dans les deux sens de la circulation sur le périphérique entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle et sur l’autoroute A1 entre la porte de la Chapelle et la sortie 5 du Bourget entre 6h00 et 21h00.

Sur les autres axes autoroutiers, la circulation ne sera neutralisée que dans le sens emprunté par les personnalités aux mêmes heures.

Pour les cortèges venant de l’aéroport d’Orly, les autoroutes A106 et A6a seront neutralisées vers Paris entre 6h00 et 11h00.

Le flux provenant de la province sera dévié vers l’A86 et pourra rejoindre :

  • l’aéroport d’Orly via l’autoroute A86 extérieure (direction Créteil, puis la RN7 vers la province) ;
  • la capitale via l’A6b en direction de la porte d’Italie ou via l’A86 extérieure (direction Créteil) et l’autoroute A4 vers la porte de Bercy ou l’A86 intérieure (direction Versailles), la RN12, l’A12, l’A13 vers la porte d’Auteuil, voire par le duplex pour rejoindre l’A14 ou l’A13.

L’aéroport d’Orly et l’accès vers la province seront toujours accessibles à partir de Paris via l’autoroute A6.

Pour les cortèges venant des aéroports de Roissy ainsi que ceux provenant de l’aéroport du Bourget, l’autoroute A1 sera neutralisée vers Paris à partir de l’aéroport de Roissy entre 6h00 et 11h00. Le flux venant de la province sera donc dévié vers la RN104 et pourra rejoindre :

  • l’aéroport via l’autoroute A3, la RD212 ou la RN2 ;
  • la capitale en intégrant les autoroutes A115, A15, puis A86 et A14 avant d’arriver sur la porte Maillot ou via l’autoroute A3 en direction de la porte de Bagnolet.

Le flux provenant de la capitale devra emprunter l’autoroute A3 à partir de la porte de Bagnolet afin de rejoindre l’aéroport de Roissy ou la province.

Au sein de la capitale, un itinéraire dédié et commun à tous les chefs d’Etat sera sanctuarisé dans les deux sens de la circulation entre la place de la Concorde et la place de la porte d’Asnières via le boulevard Malesherbes avant de rejoindre le périphérique.

La route nationale 2 sera interdite à la circulation en matinée de 6h00 à 11h00 dans les deux sens entre le carrefour RN/RN17 au Blanc-Mesnil au nord et le carrefour RN2/RD20 à Aubervilliers au sud.

30 novembre en après-midi

A compter de 14h00 et jusqu’à 21h00, et en vue du départ des cortèges vers les aéroports ou leurs retours vers Paris. L’autoroute A1 sera donc neutralisée à la circulation entre la sortie 5 et l’aéroport de Roissy, tout comme les autoroutes A6a et A106 de la porte d’Orléans jusqu’à l’aéroport d’Orly. Les usagers désirant se rendre de Paris aux aéroports devront emprunter les autoroutes A3 et A104 et la route nationale 2 vers Roissy et la RN7 vers Orly.

COP21, Restrictions de circulations le 29 et 30 novembre 2015 à Paris was last modified: mars 1st, 2016 by Union TLF