Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/04/2016

Bilan SITL – Semaine Internationale du Transport et de la Logistique Mars 2016

SITL Votre organisation était présente au sein d’un Village constitué d’adhérents et de partenaires. Cet événement était une belle occasion pour vos entreprises de venir rencontrer nos équipes afin d'échanger avec nous sur les sujets et les perspectives de nos professions.

Une édition dynamique avec un stand commun Union TLF et FNTR

Réunis sur un même espace, la synergie entre TLF et la FNTR s’affichait un peu plus à l’occasion de cette édition.

Vous trouverez ci-dessous la chronologies des différents événement et conférences de l'Union TLF & de TLF Overseas.

Bilan SITL – Semaine Internationale du Transport et de la Logistique Mars 2016

Le village TLFLa 33e édition du SITL était placée sous le signe de l’innovation, pas moins de 770 exposants étaient présents, au Parc des expositions de Villepinte, avec le retour de grands leaders du secteur transport & logistique tels que GEODIS, GEFCO, KUEHNE & NAGEL. TLF et TLF Overseas ont exposé au sein d’un Village dynamique, entourés d’adhérents et partenaires historiques.

Durant ces quatre journées , de nombreux visiteurs, adhérents, professionnels, ont rencontré nos équipes parisiennes et régionales, ce rendez-vous annuel étant un moment privilégié pour échanger et faire connaître les missions de notre organisation.

Le Jeudi 24 mars , lors du cocktail organisé par TLF/FNTR, plus de 150 personnes ont répondu présent à l’invitation ( adhérents, institutionnels, journalistes) et ont ainsi pu profiter d’un beau moment de convivialité et de partage.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez vous pour la prochaine édition qui se déroulera à la Porte de Versailles du 14 au 16 mars 2017 !

cocktail tlf et fntrL’assistance fut nombreuse pour les deux premières conférences de cette journée dédiée au Monde maritime XXL et à la transmission du poids des conteneurs (SOLAS). Les premiers conférenciers ont souligné certains risques et effets négatifs du gigantisme des porte-conteneurs et de la formation des grandes alliances maritimes (alliances opérationnelles).

Il a été rappelé, notamment par M. de Saint-Simon ( Président de TLF Overseas), que les différents opérateurs du transport maritime devaient s’adapter (infrastructures, équipements, schémas logistiques, escales…) pour rester compétitifs et servir leurs clients.

La DGITM a introduit la seconde conférence en présentant les objectifs du futur arrêté ministériel d’application de la réglementation SO-LAS en France. Les professionnels présents dont le commissionnaire Kuehne+Nagel ont fait valoir par la suite les nombreux défis et incertitudes engendrés par cette future réglementation.


L’équilibre entre facilitation du commerce et respect des exigences sûreté/sécurité et réglementations douanières constituait le fil thématique de ces trois conférences Overseas du 22 mars.

La conférence plénière a ouvert le débat en expliquant les origines du Trade Facilitation Agreement, le rôle de l’OMD et de l’OMC notamment dans le développement des single windows ou des outils d’harmonisation tels que les standards de message UNCEFACT.

L’e-freight dans le secteur aérien a illustré de manière concrète les contraintes et enjeux liés au passage à la digitalisation.

Les interventions de M. de Saint-Simon et de M. Auzeau pour TLF Overseas ont mis en perspective les opportunités du CDU sans occulter les risques éventuels liés à une transposition plus stricte par l’administration du texte en droit interne.

Pour TLF Overseas et ses entreprises adhérentes cette transposition ne doit pas nuire à la compétitivité des opérateurs français.

Les nombreux intervenants (ICC, Douane, Commissionnaires, Chargeurs, Organisations professionnelles, Compagnie aérienne, Prestataire informatique) ont permis de brosser une vision large des défis actuels résultants des besoins de facilitation et sécurisation du commerce international.


Maritime Days

CONSULTER LES PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT

21images
Bilan SITL – Semaine Internationale du Transport et de la Logistique Mars 2016 was last modified: avril 15th, 2016 by Union TLF