Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
14/03/2017

Feuillet Overseas 1 de Mars 2017

Feuillet Overseas 1 de Mars 2017Numéro 1 de mars 2017 du Feuillet Overseas. La newsletter dédiée aux activités internationales des commissionnaires de transport, Organisateurs de transport International et Représentants en douane. 

Edito

Anne Sandretto

Déléguée Général TLF Overseas : Anne Sandretto

J’ai le plaisir de vous présenter le lancement d’un nouveau support de communication : le Feuillet Overseas. Pourquoi un petit nouveau dans la famille des Feuillets chez TLF ? Tout simplement pour répondre à la demande de nos entreprises adhérentes qui souhaitaient un support dédié aux activités internationales des commissionnaires de transport, Organisateurs de transport International et Représentants en douane.
Beaucoup de nouveautés dans cette période très mouvementée tant au niveau européen qu’au niveau mondial, à la fois sur le plan politique et économique. L’objectif est de consacrer un espace spécifique pour ces métiers du transport international. Ces thèmes font l’objet mensuellement d’insertions très synthétiques dans le Feuillet Bleu, ce qui permet d’avoir un aperçu rapide des principaux sujets Overseas qui seront plus développés dans le nouveau support.
Deux constats importants pour TLF OVERSEAS dans la défense des intérêts des professionnels de l’Overseas :

  • Un grand investissement dans un travail concret national en étroite coordination et concertation avec les acteurs collaboratifs européens et internationaux (Administrations et acteurs privés);
  • Un réel maillage de liens européens et internationaux à travers nos organismes que sont LE CLECAT, LA CONFIAD et FIATA qui nous permet d’obtenir les résultats que nous avons aujourd’hui.

Cela est vrai pour le maritime, l’aérien et la douane. L’objectif de ce nouveau Feuillet Overseas sera de venir vous présenter tous les deux mois un panorama des enjeux européens et internationaux pour ces métiers tout en faisant le lien avec vos préoccupations locales et nationales quotidiennes. Ce feuillet est le vôtre et je vous remercie de nous adresser vos remarques et suggestions afin de le rendre vivant et en adéquation avec vos attentes respectives. Un vrai Challenge pour l’équipe TLF OVERSEAS dans l’accompagnement de nos entreprises adhérentes.

Le représentant en douane : un acteur internationalement reconnu

L’agent en douaneLa dernière commission douane TLF Overseas qui s’est tenue le 25 janvier 2017 a permis de dresser un bilan des récents travaux effectués en collaboration avec la DGDDI sur la représentation en douane en France et plus précisément des modalités d’application de  l’arrêté du 13 avril 2016 définissant le nouveau cadre de la représentation en douane et l’enregistrement des représentants en douane.
Nous saisissons donc l’occasion de cette première parution du feuillet Overseas pour analyser les pratiques  à l’échelle internationale  et  dresser un bilan du métier que TLF Overseas représente en France : Le représentant en douane enregistré. Bonne lecture !

Lire la suite ...

Défense globale et locale du  Sea Freight Forwarding

Défense locale et globale du Sea Freight ForwardingLa journée maritime TLF Overseas & FIATA du 23 février 2017 a démontré l’importance des échanges entre représentants de la profession du Freight Forwarding au niveau international (FIATA), national (TLF Overseas) et local (Syndicats portuaires). La profession, vigilante sur des sujets tant économiques qu’opérationnels ou juridiques, observe la corrélation évidente entre la situation mondiale du shipping et les problématiques maritimes locales. Notre profession au cœur de la mondialisation ne peut se soustraire à cet impératif de relier les enjeux nationaux ou de place aux conséquences de la globalisation des échanges. Nombreux sont les enjeux internationaux avec des conséquences locales, nombreux également sont les enjeux locaux qui peuvent trouver des applications ou des solutions nationales voire internationales.

 Ces réflexions posent la question de la défense de la profession au-delà de la seule promotion des places portuaires, ce qui nécessite également d’être à l’écoute des enjeux locaux pour agir potentiellement au niveau national ou international. C’est dans cette perspective que s’inscrit la Commission Maritime de TLF Overseas. En définitive, la défense de la profession passe par un réel partage de l’information entre professionnels  afin que prime toujours l’intérêt de la communauté des commissionnaires de transport ou « Freight Forwarders ». La journée maritime du 23 février a permis de tisser ce lien indispensable entre les échelons local, national, européen et international sur les grands enjeux maritimes du moment.

Lire la suite ...

Efreight, des paroles aux actes

EFREIGHT, des paroles aux actesLe programme eFreight n’est pas nouveau en soi car lancé il y a déjà plus de 10 ans par IATA l’organisation internationale des compagnies aériennes avec le soutien actif de FIATA l’organisation mondiale des commissionnaires de transport et représentants en douane et du CLECAT ainsi que d’autres organisations professionnelles du secteur du fret aérien.

Le décollage a bien eu lieu entre les compagnies aériennes et leurs clients commissionnaires de transport mais n’a pas encore atteint son rythme de croisière, des efforts sont encore à fournir mais chacun des acteurs en présence y contribue.

En 2017, l’objectif reste bien le même : dématérialiser un maximum de documents papiers qui accompagnent les marchandises physiques pour gagner en coût de traitement et en efficience opérationnelle (plus de fluidité le long de la chaîne et dans le traitement du fret au sol notamment).

Lire la suite ...

Partenaire TLF : Akanea TMS Freight Forwarding

Akanea TMS Freight Forwarding

Feuillet Overseas 1 de Mars 2017 was last modified: mars 14th, 2017 by Union TLF