Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
19/04/2017

Plateforme digitale transport et logistique, un groupe de travail commun TLF et TLF Overseas

Plateforme digitale transport et logistique, un groupe de travail commun TLF et TLF OverseasEn accord avec ses adhérents TRM de dimension européenne et internationale, TLF s’associe à la démarche de digitalisation du secteur transport et logistique initiée depuis plusieurs années par TLF OVERSEAS au niveau national, par Clecat au niveau européen et FIATA au niveau international.

L’expérience acquise dans les travaux de dématérialisation des formalités import/export, des documents de transport, des plateformes électroniques portuaires et aéroportuaires, menés pour les activités de l’aérien, de la douane et du maritime, permettra de garantir une véritable transparence tout au long de la chaine du transport et de la logistique et viendra ainsi offrir à nos adhérents, tous modes confondus, un véritable management de la supply chain au service de leurs clients internationaux.

E-customs, E-airwaybill, E-CSD (consignment security Declaration), E-DGD (Dangerous Good Declaration) eFBL, eCMR, eCertificate, près de 60 documents sont dématérialisés ou en cours de dématérialisation en France : il convient désormais de sécuriser l’environnement juridique et fiscal des entreprises du secteur, tâche à laquelle se sont attelées TLF et TLF Overseas avec les administrations.

TLF participe activement au Projet de la Commission Européenne (DG MOVE) lancé en Juillet 2015 : DTLF (Digital Transport Logistics Forum) aux côtés du Gouvernement français (DGITM), du CLECAT et de FIATA pour la mise en place de règles communes cadrant les responsabilités et les procédures de l’ensemble des acteurs de la chaine du transport et de la logistique.

En s’appuyant sur le soutien de la communauté GALIA, TLF en partenariat avec la DGITM (Mission Transport Intelligent) a lancé au cours du SITL 2017 un groupe miroir DTLF France pour contribuer aux travaux européens. La première réunion est planifiée le 31 mai 2017 au Ministère du Transport à la Défense.

Les entreprises adhérentes ayant engagé un projet de dématérialisation de leurs documents de transport et qui désireraient participer à notre démarche peuvent se rapprocher des permanents responsables métiers.

Clecat et Fiata

Pilote Projet

Anne Sandretto asandretto@e-tlf.com

Experts métiers

Plateforme digitale transport et logistique, un groupe de travail commun TLF et TLF Overseas was last modified: avril 19th, 2017 by Union TLF