Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
27/04/2017

AUTF et TLF Overseas dénoncent des pratiques qui pénalisent les exportateurs français

AUTF et TLF Overseas dénoncent des pratiques qui pénalisent les exportateurs françaisDepuis plusieurs semaines, les opérateurs du commerce extérieur éprouvent les pires difficultés à assurer leurs exportations par voie maritime, principalement en direction de l’Asie.

Les transporteurs maritimes leur opposent de façon récurrente des pénuries de matériels, entretiennent une raréfaction des capacités, leur fixent des délais d’embarquement excessivement longs (jusqu’à 8 semaines pour obtenir une réservation), et pour certains n’honorent pas leurs engagements en procédant à des ruptures unilatérales de contrat et à des augmentations brutales et usuraires des tarifs.

Les chargeurs (AUTF) et les organisateurs de transports internationaux (TLF Overseas) dénoncent ces pratiques qui pénalisent lourdement les exportateurs, lesquels, faute de pouvoir livrer leurs clients asiatiques, perdent des ventes occasionnant ainsi des ruptures d’approvisionnement.

La concomitance de cette situation, avec la mise en place au 1er avril 2017 des nouvelles alliances maritimes, soulève beaucoup de questions. Les armateurs maritimes, qui n’ont pas su se préparer correctement à cette échéance, échouent maintenant à proposer des solutions correctives permettant d’assurer le service que les exportateurs et les prestataires de service sont en droit d’attendre.

L’AUTF et TLF Overseas appellent les compagnies maritimes à prendre la mesure du problème et à trouver, avec leurs clients chargeurs et Commissionnaires de Transport, des solutions afin d’éviter de pénaliser durablement le commerce extérieur de la France.

Les organisations professionnelles européennes représentant les intérêts des chargeurs et des organisateurs de transports internationaux se sont déjà emparées du sujet et vont rencontrer à cet effet les autorités de la concurrence.

Consultez la suite du communiqué de presse

Télécharger

AUTF et TLF Overseas dénoncent des pratiques qui pénalisent les exportateurs français was last modified: avril 27th, 2017 by Union TLF