Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
12/07/2017

Feuillet Bleu 1830 de Juillet 2017

Feuillet BleuEdito d’Yves Fargues, Président de l'Union TLF 

Fin juin, TLF et TLF Overseas ont accueilli leurs adhérents et leurs amis dans le cadre sympathique de l’île SAINT GERMAIN.

Très belle réussite, ces journées TLF ont permis de présenter et approfondir les réflexions sur l’importance et l’évolution de la supply chain européenne dans un débat instructif mené par Mr LIVOLSI.
Simultanément, TLF Overseas a fait un point avec les syndicats d’outre-mer sur leurs problématiques actuelles : questions sociales, problèmes économiques…

Ce même événement a permis d’accueillir Mme BORNE Ministre des Transports qui faisait là son premier déplacement vers une organisation professionnelle patronale.

Dans un propos clair et libre, elle a fixé ses 3 priorités : la compétitivité de notre filière au sein de l’économie nationale, l’Europe et l’établissement de règles applicables et enfin le social, levier au service de l’attractivité du secteur.

Sympathique et consensuelle elle a su charmer ses auditeurs par une présence qui s’est prolongée pendant un déjeuner champêtre.

Bref le ciel était bleu. Hélas, depuis, quelques gros nuages sont venus obscurcir l’horizon.

Et voilà ! On reparle de l’Ecotaxe ou d’une taxe équivalente. Il est vrai que pendant la campagne présidentielle tous les candidats parlaient de faire renaître une forme d’écotaxe (départementale, régionale, hexagonale, …).

Avons-nous été si mauvais pour ne pas avoir persuadé nos interlocuteurs que la solution au financement des infrastructures n’est pas l’écotaxe ? Bref. On a vidé les râteliers et sommes prêts à reprendre le combat.

Prix de la tonne de CO2 et son impact sur le flux des carburants !! Le délire réapparaît. Merci Mr HULOT. Qui va payer ? Quel dispositif permettra de faire payer le chargeur et non le transporteur ?

Intégration du CICE dans la baisse des charges des entreprises.

Quid de l’effet IS ? Mesdames, Messieurs, « en marche » ne signifie pas « au galop ».

Attention aux obstacles !! Une faute vaut 3 points sur un parcours de saut mais beaucoup de chômeurs sur le marché du travail.

Ecotaxe, fiscalité environnementale, CICE. Reprenons le dialogue.

Les professions du transport et de la mobilité sont en mesure d’aborder l’ère du numérique, d’intégrer les nouvelles énergies. Elles ne sont pas prêtes à souscrire à des comportements qui nous ont déjà tellement pénalisés ces dernières années.

Après le soleil, un peu de pluie. On attend l’arc-en-ciel.[...]

Sommaire

  • Edito d'Yves Fargues, Président de l'Union TLF
  • Journée TLF/TLF Overseas
  • Réunion TLF/SNTL dédiée au GNV
  • FRESH CONNECTION
  • "Itinéraire égalité"
  • La Sécurité routière lance la 2e édition du "Prix innovation sécurité routière"
  • CINng
  • Relations avec Air France Cargo


Téléchargez le Feuillet Bleu 1830

Feuillet Bleu 1830 de Juillet 2017 was last modified: juillet 12th, 2017 by Union TLF