Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
21/07/2017

Transport de produits pharma : un défi de tous les jours

Transport de produits pharma : un défi de tous les joursS’intéresser aux détails, voici ce qui fait la force d’une qualité de service dans la relation entre le prestataire et son client. Le fret aérien n’échappe pas à cette règle et notamment pour le transport des produits de santé.

Les produits pharmaceutiques contribuent à la santé du fret aérien, par capillarité le fret aérien contribue pour une large part à la santé de l’économie mondiale. Le sujet du pharma n’est pas nouveau mais demeure crucial pour l’industrie de l’airfreight, les défis ne manquent pas et les enjeux sont de plusieurs ordres pour les commissionnaires de transport et l’ensemble des acteurs :

  • satisfaire les besoins des clients,
  • s’adapter constamment aux réglementations internationales, européennes et nationales,
  • renforcer les process de handling et de strict contrôle des températures,
  • attirer de nouveaux clients sur le marché,
  • contribuer à rendre les plateformes aéroportuaires françaises plus attractives et compétitives face aux aéroports concurrents,
  • renforcer l’approche supply chain globale multi-professionnelle pour chasser en meute,
  • contribuer à la constitution de corridors ou pharma gateway entre plusieurs aéroports dans le monde,
  • développer l’axe nord-sud,
  • promouvoir une marque France en matière d’industrie pharmaceutique avec son corollaire transport et supply chain.

Les commissionnaires de transports, membres de TLF Overseas, savent relever ces défis au quotidien et satisfaire les nombreuses exigences de leurs clients.

Mais pour garantir cette organisation logistique impeccable, l’ensemble des acteurs de la supply chain en aval du commissionnaire de transport doivent être à l’unisson (compagnies aériennes, agents de handling, agents de transfert du fret en pistes, sans oublier les infrastructures aéroportuaires des aménageurs).

Dans cette même veine, TLF Overseas soutient l’initiative entreprise par le Groupe ADP (Aéroports de Paris), en collaboration avec IATA, de certifier au standard CEIV (Center of Excellence for Independent Validators) l’aéroport de Roissy-CDG. Plus exactement, il s’agit de 10 entreprises volontaires pour se lancer dans cette première vague de certification dont 6 sont adhérentes à TLF Overseas. De même, parmi les 4 premières entreprises déjà certifiées IATA CEIV sur la plateforme de CDG, 3 sont adhérentes à TLF Overseas.

TLF Overseas est certaine que la certification CEIV des entreprises de CDG fera de Roissy un aéroport majeur pour l’exportation de médicaments et de produits de santé qui verra notamment l’accroissement de ses flux d’exportation.

Transport de produits pharma : un défi de tous les jours

Un hub aéroportuaire est très important mais les exigences des clients nécessitent également d’offrir une qualité de service multi-site. A ce titre, TLF Overseas soutient le travail réalisé par les commissionnaires de transports en province et les aéroports locaux, pour se doter d’infrastructures  et de process les plus robustes et les plus performants.

Enfin, votre organisation professionnelle TLF Overseas, avec TLF Hauts-de-France, est partenaire et promeut le 1er colloque TIPS (Transport International des Produits de Santé), organisé par le PLC (Pharma Logistics Club), qui se déroulera à Lille les 26&27 septembre prochains. Plusieurs communications ont déjà été effectuées depuis juin, vous trouverez plus bas dans le feuillet les liens pour vous renseigner de manière complémentaire.

Parce qu’une industrie du fret aérien qui voit croître le volume transporté de ses flux pharma est une industrie en bonne santé, votre organisation professionnelle TLF Overseas œuvre pour la croissance de vos activités, pour la visibilité de vos compétences, leur reconnaissance auprès des clients, leur impératif de continuité auprès de vos prestataires et fournisseurs et auprès de l’ensemble des acteurs du fret aérien, français et internationaux.

TIPS 26 & 27 Septembre 2017 - LILLE : Un événement Pharma Logistics Club

Le Pharma Logistics Club (PLC) a été créé fin 2015 et réunit à ce jour plus de 100 entreprises au niveau national et a accueilli plus de 300 participants en 2016.


Transport International des Produits de Santé

COLLOQUE PHARMA

Délégué Commission Aérienne : Florent NobletAuteur

Florent Noblet
Délégué Aérien - TLF Overseas
fnoblet@e-tlf.com

Transport de produits pharma : un défi de tous les jours was last modified: juillet 21st, 2017 by Union TLF