Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
12/09/2017

Les actions de TLF Overseas pour la compétitivité du transport maritime en France

Les actions de TLF Overseas pour la compétitivité du transport maritime en FranceLa Ministre Elisabeth BORNE a rencontré au siège de l’Union des Ports de France, le 29 Août 2017, l’ensemble des acteurs liés au transport maritime pour écouter leurs besoins et leurs attentes (Communiqué de Presse).

Etaient présents les ports, intéressés au 1er chef par la compétitivité, ainsi que 10 organisations (signataires du courrier adressé au Ministre le 31 mai 2017 plaidant pour une stratégie portuaire nationale forte) représentatives des professionnels commissionnaires de transports, transporteurs, chargeurs, manutentionnaires, agents maritimes, armateurs, pilotes…

Le Président Herbert de SAINT-SIMON et la Déléguée Générale Anne SANDRETTO représentaient L’union TLF Overseas.

Lors ce cette réunion la Ministre a déclaré :

« Les ports sont au cœur de mon ambition pour la relance de notre politique logistique »

Discours de la Ministre chargée des transports Elisabeth BORNE lors des grandes journées de l'Union TLF et TLF OverseasDifférents points ont été abordés dont le financement des infrastructures portuaires, la simplification du cadre réglementaire, ainsi que la convergence et l’ouverture des Cargo Community Systems. Ces points ont été approfondis lors d’une réunion récente du Comité France Maritime le 7 septembre 2017 et seront à l’agenda du prochain Comité Interministériel de la Mer en Novembre.

Les Unions TLF/TLF Overseas avaient déjà reçu la Ministre lors de l'Assemblée Générale le 29 juin 2017 pendant laquelle elle avait souligné :

« la nécessité d’accroître la compétitivité des ports dans leurs dessertes terrestres mais aussi face à un environnement de plus en plus concurrentiel »

Consulter le Discours complet de la Ministre

Les Unions TLF et TLF Overseas poursuivent en synergie leurs efforts pour favoriser cette attractivité portuaire et logistique française grâce à la mise en place d’un contrat de filière logistique et l’identification des éléments de compétitivité clés pour le passage de la marchandise.

Ainsi l’union TLF Overseas a effectivement souhaité apporté une contribution complémentaire au Comité France Maritime (dirigé par le SGMer sous l’égide du 1er Ministre) afin que les éléments favorisant le passage de la marchandise soient bien pris en compte. La compétitivité portuaire ne dépend pas uniquement des infrastructures ou du modèle de gouvernance des ports. Pour les organisateurs de transport qui sont des apporteurs de flux, celle-ci est également tributaire d’un environnement réglementaire favorable et d’une offre de services adéquate.
L’union TLF Overseas a ainsi identifié des grands enjeux de compétitivité :

  • Développer les dessertes de l’hinterland
  • Sécuriser les investissements privés sur le domaine public maritime
  • Assurer une « offre douanière compétitive »
  • Garantir la proportionnalité et l’harmonisation des contrôles de conformité
  •  Défendre l’interopérabilité et engager l’ouverture des Cargo Community Systems (CCS)
  • Favoriser la fluidité et l’accessibilité des terminaux portuaires

Contribution TLF Overseas - Comité France Maritime

Nous continuerons, avec votre aide, à identifier les améliorations possibles pour faciliter le passage de la marchandise sur les places portuaires françaises.

Les actions de TLF Overseas pour la compétitivité du transport maritime en France was last modified: septembre 12th, 2017 by Union TLF