Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission transverse Développement Durable Dossiers en cours

La politique énergétique établie en France et en Europe depuis quelques années a de plus en plus d’impact sur notre secteur transport et logistique. Elle est aujourd’hui matérialisée par une évolution des réglementations environnementales et par une évolution de l’image de l’empreinte environnementale des prestations logistiques.

Evolution de la réglementation sur les Bilan GES, transposition de la directive européenne en matière d’efficacité énergétique, vignette Crit’air, mise en place des Zones de Restriction de Circulation, ouverture du scope 3 dans le cadre des rapports extra financiers… autant d’évolutions qui ont nécessité au cours de l’année une entière mobilisation des membres de la Commission Développement Durable de notre Union TLF.

Journées Développement Durable TLF

Sous l’impulsion de sa Commission Développement Durable, notre Union TLF a souhaité mettre en lumière, au cours de l’année 2016 lors de deux journées thématiques, les enjeux pour les collectivités, les prestataires de service et leurs clients associés aux problématiques de nos entreprises.

Juin 2016
« CO2, NOx, Particules et livraisons : L’alchimie des nouveaux enjeux urbain. Réunion développement durable de Juin 2016.

Journées Développement Durable TLF

Décembre 2016
« smart city : quand la ville réinvente ses transports et sa logistique » (ville durable et connectée) en décembre 2016

Journées Développement Durable TLF

Ces journées développement durable lieux d’échange pour nos entreprises, administrations, collectivités et experts ont vocation à être réitérées en 2017 sur des thématiques phares pour la profession.

Lancement du Label CO2 et évolution du programme objectif CO2 aux Commissionnaires de Transport

Lancement du Label CO2 et évolution du programme objectif CO2 aux Commissionnaires de TransportLe Programme Objectif CO2 et le lancement du « Label CO2 » ont été officialisés le 18 mai 2016. Ce programme d’accompagnement des entreprises de transport de marchandises a pour objectif de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Il est porté par le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) en collaboration avec l’ADEME ainsi
que les organisations professionnelles du secteur. Le label CO2 a pour vocation de valider la performance de l’entreprise dans cette dynamique environnementale.

Officialisée lors de la journée Trophée CO2 organisée par l’Ademe, en février 2017, celle-ci a été l’occasion de rappeler l’importance de ce dispositif et la cohérence des différents outils d’engagement entre eux. Engagée dans l’élaboration de ces dispositifs et remplissant son rôle pivot, l’Union TLF a souhaité élargir cette démarche d’engagement CO2 à un acteur clé de
notre secteur : le Commissionnaire de Transport. En étroite collaboration avec l’Ademe, l’Union TLF souhaite pouvoir mettre à disposition de ses entreprises un outil ainsi que des actions-exemples adaptés aux acteurs du secteur d’ici fin 2017. Celui-ci viendra compléter les outils permettant aux différents acteurs de s’engager sur des plans de réduction d’émission de CO2. Il permettra également de réaffirmer la nécessité pour l’Ademe et le  Ministère de prolonger, dans le cadre du programme CEE (Certificat d’économie d’Energie), le dispositif Objectif CO2 pour la période 2018-2020.

L’Union TLF renforce sa position environnemental vers Bruxelles

L’Union Européenne représente pour notre secteur un vecteur fort en matière d’évolution de la réglementation environnementale. Consciente de ces enjeux l’Union TLF a souhaité renforcer son positionnement au sein du CLECAT avec la nomination de Tariel CHAMEROIS (DB Schenker), membre de notre Commission Développement Durable comme Vice-Président du « Sustainable logistic Institute ».

A ce titre l’Union TLF a souhaité s’investir en particulier sur différents dossiers européens tel que le « LEARN Project » qui a pour vocation d’harmoniser à terme les méthodes d’affichage GES (Gaz à Effet de Serre) des prestations du transport et de la transmission des informations au sein des différents acteurs de la supply Chain.

Commission transverse Développement Durable Dossiers en cours was last modified: juin 12th, 2017 by Union TLF