Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Conseil de Métiers Location Véhicules Industriels Dossier en cours

Réalisation et publication Indice CNL

Depuis le début des années 70, les indices CNL sont devenus une référence institutionnelle en rendant compte chaque trimestre de l’évolution des coûts d’exploitation des véhicules industriels.

Depuis de nombreuses années, les indices étaient construits au sein de TLF par Daniel Rigal avec le support extérieur de Denis Dubois et de Jean-Pierre Juppeau. Daniel étant désormais à la retraite, nous avons confié la mission d’établir les indices CNL chaque trimestre au BIPE (Bureau d’Informations et de Prévisions Économiques). Le BIPE, créé en 1958, est un organisme qui fait autorité sur le plan national et européen auprès de nombreuses entreprises et de différentes fédérations professionnelles et dont la réputation de sérieux et de fiabilité est largement reconnue tant pour les études macro-économiques que sectorielles.

Les indices CNL sont réservés aux adhérents de l'Union TLF.

LOCATION DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS LOCAUX ET RÉFORME DU FcTVA

Le Conseil LVI propose une solution aux contraintes financières des collectivités locales. Depuis début 2015, les propositions se multiplient pour pallier aux difficultés des collectivités locales pour financer leurs investissements : Gouvernement, élus nationaux, associations des Maires, des Départements et des Régions de France, organisations professionnelles, médias nationaux et spécialisés se sont fait l'écho du besoin urgent de solutions.

LVIOr, on observe actuellement une véritable mutation de la culture de gestion des dites collectivités, motivée notamment par la baisse programmée des financements de l’État.

En d’autres termes, la culture de l’usage des biens (économie d'usage, économie circulaire) tend à être un recours de plus en plus naturel dans l’esprit des gestionnaires publics. Afin de réfléchir à la pertinence des règles de fonctionnement actuelles du FCTVA et de s’interroger sur l’intérêt d’un éventuel remboursement de la TVA sur les locations de biens d’équipement, le conseil LVI a organisé le 28 septembre 2015, en collaboration avec Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs (DLR), un colloque à l’Assemblée Nationale.

Près de 130 personnes ont répondu favorablement à l’invitation. Yvon POUHAËR représentait l’Union TLF en tant que Vice-Président, ancien Directeur général de Clovis Location. Ce colloque a permis d’exposer les points de vue des acteurs publics et privés concernés par ce sujet.

  • Les représentants des métiers de la distribution, location et réparation de matériels de BTP et manutention (DLR), de location de services textiles (GEIST) et du secteur transport & logistique (TLF) ont également fait valoir leurs constats.

Plusieurs questions ont été soulevées, face à une actualité de rigueur budgétaire :

  • Quelle est la pertinence aujourd’hui, pour les collectivités locales, de maintenir leurs investissements sous forme d’achat ?
  • Pourquoi ne peuvent-elles pas avoir le choix, et ce, sans contrainte fiscale, de louer pour faire face à leurs dépenses de fonctionnement ?

Yvon Pouhaër, Vice-président de TLF, a tenu à rappeler que l’intérêt de ces réflexions n’est pas de conduire à de nouvelles dépenses, mais au contraire de faire baisser les coûts. Il a lui aussi souligné l’intérêt de mutualiser les activités des secteurs public et privé. Pour étendre le bénéfice du FCTVA à la location longue durée, il suffirait d’un amendement au code des collectivités territoriales. Une longue démarche que l’Union TLF et DLR continueront à porter auprès des parlementaires.

Conseil de Métiers Location Véhicules Industriels Dossier en cours was last modified: juin 24th, 2016 by Union TLF