Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission Ferroviaire Dossiers en cours

Réforme ferroviaire

La loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014 vise avant tout à améliorer la qualité du service public pour tous les usagers. Les décrets statutaires entrés en vigueur au 1er juillet 2015 marquent la création effective du nouveau groupe public ferroviaire SNCF. Cet établissement de "tête" assure désormais le pilotage stratégique de deux établissements publics : le gestionnaire d'infrastructure (SNCF Réseau) et l'exploitant ferroviaire (SNCF Mobilités).

La Commission développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale a chargé Messieurs Gilles SAVARY et Bertrand PANCHER de présenter un rapport sur l’application de la loi N°2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire. Dans le cadre de la préparation de ce rapport, les représentants de la Commission Ferroviaire de l’Union TLF ont été auditionnés le 08 juillet 2016. Cette audition a permis de rappeler que le Commissionnaire de transport est un des leviers stratégiques pour la gestion qualitative du fret ferroviaire. Son expertise et sa vision globale des activités et des acteurs de l’éco système ferroviaire lui permettent d’assurer l’organisation d’opérations de fret complexes, de mise à disposition d’offres clés en main et de connections des différents acteurs. Phases de pré-post acheminement / manutention chargement – déchargement / interconnexion wagonnier – tractionnaire… sont des éléments de la chaine de valeur du fret ferroviaire sur lesquels le Commissionnaire de transport apporte une réelle offre complémentaire de service. De plus le commissionnaire de transport est un acteur clé dans la promotion et du développement de ce mode.

Les éléments statistiques issus du Baromètre 2016 de perception des chargeurs indiquent que 70% d’entre eux ne s’adressent pas directement aux Entreprises Ferroviaires (dont SNCF) pour l’organisation des flux logistiques ferroviaires mais directement aux Commissionnaires de transport, Opérateurs de transport combiné ou opérateurs de fret de proximité.

Réforme ferroviaire

5e Conférence Ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire

Depuis 2013, ce rendez-vous régulier qui permet de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur aux côtés du Gouvernement est devenu le cadre privilégié pour l’élaboration de stratégies nationales. Le fret ferroviaire est un enjeu prioritaire pour notre pays. Il occupe un rôle central dans le développement économique et l’aménagement de nos territoires. Il est aussi un axe essentiel pour mettre en oeuvre la transition énergétique Le Gouvernement est déterminé à soutenir activement la dynamique de ce secteur stratégique et l’Union TLF s’est largement investie lors des différentes consultations préparatoires.

Le plan de relance s’articule sur 4 axes prioritaires :

  • Améliorer la qualité de service et donner de la visibilité sur la tarification du réseau.
  • Garantir une bonne irrigation des territoires avec un plan financier sur 3 ans (2018-2020) pour le renouvellement du réseau capillaire.
  • Améliorer la performance dans l’intermodalité.
  • Accompagner les innovations technologiques adaptées au transport de marchandises
Commission Ferroviaire Dossiers en cours was last modified: juin 12th, 2017 by Union TLF