Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission Ferroviaire Dossiers en cours

CONFéRENCE Ferroviaire

L’Union TLF, avec le soutien des membres de la Commission Ferroviaire, s’est attachée à accompagner le Ministère, dans la mise en place et le suivi de la Conférence ferroviaire afin de participer à l’amélioration de la performance du fret ferroviaire et de sa compétitivité. Différentes thématiques structurantes ont été identifiées : L'attractivité du fret ferroviaire et articulation avec les autres modes ; le fret de proximité et l’action des acteurs locaux ; le fret ferroviaire et les grands ports maritimes ; le fret ferroviaire et l’utilisation de l’infrastructure ; innovations technologiques et évolutions de la réglementation.

Le Ministère a identifié à l’issue de ces groupes de travail différentes mesures. Celles-ci sont suivies au travers un comité auquel participe activement l’Union TLF :

  • La création d’un observatoire sur la qualité des circulations de Fret
  • La sauvegarde des lignes locales dites capillaires
  • La démarche de simplification de la réglementation ferroviaire
  • Les indicateurs permettant d’évaluer les améliorations de la qualité de service
  • Le renforcement de l’attractivité et le développement du Wagon isolé.

Le rôle des commissionnaires de transport pour relancer le fret ferroviaire

Améliorer la coopération entre les commissionnaires de transport et les entreprises ferroviaires afin de permettre d’intensifier le déploiement des éléments clés de la relance du fret ferroviaire : son offre, sa compétitivité, sa fiabilité et sa complémentarité entre les acteurs. C’est dans cet esprit que la Commission Ferroviaire de TLF a entrepris d’engager différentes rencontres avec les Entreprises Ferroviaires (EF), tout au long de l’année 2015.

Cette volonté d’écoute et d’échange a permis de recevoir différents représentants d’EF concernés : l’AFRA, Europorte, ETF Services… Cette démarche partenariale et coopérative devrait permettre à terme le développement de la valorisation du rôle des commissionnaires et de mieux comprendre les attentes des Entreprises Ferroviaires (interface commerciale, adaptation de l’offre de service,…).

Cette démarche a pu être également relayée à l’extérieur à l’occasion du SITL 2016 lors du Rail fret Meeting et plus récemment à l’occasion de la Journée OFP.

 

Commission Ferroviaire Dossiers en cours was last modified: juin 24th, 2016 by Union TLF