Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission Fluvial Dossier en cours

CONFéRENCE FRET Fluvial

Depuis plusieurs années l’Union TLF avait formulé la demande, aux différentes instances concernées, que soient ouverts, sous l’égide du Ministère, des axes de dialogue entre les acteurs publics et privés afin de favoriser un réel essor du mode fluvial. La conférence Fret Fluvial a finalement été lancée officiellement par le gouvernement et pilotée par le Ministère de l’écologie et du Développement Durable en 2014. L’Union TLF a profité de cette occasion, pour participer à l’élaboration d’une feuille de route. L’objectif de cette action est d’accroître la compétitivité du mode de transport fluvial et de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur afin d’établir un état des lieux sur les actions déjà entreprises et les leviers de développement. Ces éléments permettent à terme d’aboutir à un plan d’action national cohérent pour la filière.

Deux grands objectifs prioritaires ont été identifiés à cette occasion :

  • L’optimisation et le renouvellement d’une offre fluviale compétitive en préservant la sécurité de la navigation.
  • Le développement de la part modale du transport fluvial et des volumes transportés sur la voie d’eau.

Tout au long de l’année 2015, l’Union TLF, les membres de la Commission « Fluvial » se sont particulièrement investis au sein des groupes de travail thématiques qui ont été constitués. Ceux-ci ont permis de dresser en premier lieu un bilan positif fort en matière de leviers de croissance du transport fluvial et notamment :

  • Mettre en place une organisation par axe ou bassin, afin de valoriser et promouvoir le mode fluvial en particuliers auprès des collectivités locales et des chargeurs. Dans cette perspective l’Union TLF a travaillé activement avec la CCI de Région Nord de France et le Consortium des voies navigables à l’élaboration d’un guide synthétique abordant les atouts, la situation de ce réseau ainsi que les freins au développement de ce mode.
  • Intégrer pleinement le mode fluvial dans la chaîne logistique, depuis le port maritime jusqu’au client final.

SITL2016

A l’échéance de juin 2016, un plan d’action national pour le développement du fret fluvial devrait être proposé autour de deux grandes thématiques structurantes et sur lesquelles l’Union TLF est particulièrement présente :

  • La compétitivité, l’innovation et la sécurité
  • Le développement commercial
Commission Fluvial Dossier en cours was last modified: juin 24th, 2016 by Union TLF