Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission transverse Relations Extérieures et Partenariats Dossier en cours

L’Union TLF OVERSEAS accompagne ses entreprises adhérentes

Le pôle de Relations Extérieurs & des Partenariats de l'Union TLF assure une représentativité des prestataires de transport et logistique dans l’analyse des besoins et la validation des livrables. Il apporte également son expertise en tant que « sachant » face aux partenaires industriels ou chercheurs universitaires.

 Tour de France CDU à RoissyTour de France CDU

TLF Overseas a organisé un tour de France pour informer et sensibiliser ses adhérents à l’entrée en application au 1er Mai du code de l’Union en France. Les principales grandes évolutions y ont été développées ainsi que l’impact sur les métiers de la douane, du maritime et de l’aérien. Villes : Rouen - Marseille - Lille - Le Havre Lyon - Roissy - Nice - Ile de la Réunion - Bordeaux.

E-FREIGHT

Invitation pour le Forum E-Freight le 8 mars 2016 à Roissy3 ateliers ont été ouverts à l’intention des opérationnels en entreprise durant la seconde partie du Forum e-freight organisé par TLF Overseas et le SYCAFF (association des compagnies aériennes de fret en France) à Roissy le 8 mars 2016 avec pour objectif de faire de la pédagogie et de répondre à de nombreuses questions que se posent les professionnels.

  • Multilateral Agreement/Activation. Notice/Single Process
  • Qualité des messages
  • Contrôles Douanes à distance et rôle du CCS aérien, autant de sujets abordés au cours de ces réunions de travail très pragmatiques.

À la vue du succès de ce forum, des sessions pratiques spécialement dédiées pour les agents de handling et leurs clients commissionnaires de transport sont prévues à partir de juin 2016.

Formations

formationFormation FIATA - La création de formations conformes aux standards FIATA en réponse à toutes les récentes évolutions européennes et mondiales en matière de sûreté/sécurité et douanière. TLF Overseas en partenariat avec l’AFTRAL et son réseau d’écoles ISTELI a conçu des formations professionnelles certifiées FIATA à l’intention de ses adhérents :

  • Formation initiale diplômante « Technicien supérieur » en transport aérien et maritime de marchandises,
  • Formation continue « FIATA REFRESH » pour la mise à niveau des professionnels en poste :
    • Un module manager d’une journée,
    • Un module opérationnel de deux journées.

L’offre de service « pack routier OEA »

L’expérience pilote s’est terminée en octobre 2015 avec succès : six entreprises filleules, accompagnées des cinq parrains adhérents de TLF Overseas et certifiés OEA, ont obtenu leurs certifications OEA- Sûreté dans le cadre de ce projet pilote en collaboration avec la DGDDI.

Anne Sandretto décernant la certification OEA-S aux Transports Michel dans le cadre du programme «Un parrain pour une certification OEA Sûreté-Sécurité».

Anne Sandretto décernant la certification OEA-S aux Transports Michel dans le cadre du programme «Un parrain pour une certification OEA Sûreté-Sécurité».

Quels bénéfices avez-vous tiré de cette expérience pack-routier de TLF ?

Notre entreprise étant déjà certifiée ISO 9001, le pack routier TLF a été un bon support, complémentaire à notre certification existante. L’obtention de ce label, nous a permis également de renforcer notre stratégie commerciale de pouvoir répondre aux appels d’offre prenant en compte ce statut, de solidifier nos liens commerciaux avec nos différents prestataires, et ce dans tous les domaines que ce soit de l’entretien, en passant par l’informatique, etc. jusqu’à la sous-traitance transport. Témoignage des Transports Michel, entreprise ( filleul ) pilote du programme.

Le Standard de compétence en douane

Notre Union TLF Overseas oeuvre à la mise en place de modules de formation professionnelle, permettant aux personnes en poste en entreprise de se mettre au niveau afin de se préparer à cette certification de compétence en douane.

Contact pour tous ces sujets : sbaudroux@e-tlf.com

Communication et organisation d'événements

Notre objectif prioritaire cette année était de mieux faire connaître au grand public, au Gouvernement et aux Administrations françaises, la valeur ajoutée des services offerts par l’OTI et le représentant en douane dans le commerce international, tout en sensibilisant sur l’impact de l’entrée en application du Code des Douanes au sein de l'Union Européenne.

Nous avons ainsi

Organisé une série de conférences dans le cadre du SITL 2016

Pour cette deuxième édition de la journée dédiée à l’Overseas, le 22 mars, TLF Overseas a organisé en partenariat avec le CLECAT, l’AUTF et l'ESC ( European Shipper Council ) trois ateliers.

  • La facilitation des échanges commerciaux dans un nouveau contexte globalisé.
  • Le fret aérien adopte la dématérialisation.
  • Nouveau Code des Douanes de l'Union Européenne. Le CDU : les défis à relever pour les acteurs du Commerce International.

Les interventions de M. de Saint-Simon et de M. Auzéau pour TLF Overseas ont mis en perspective les opportunités du CDU sans occulter les risques éventuels liés à une transposition plus stricte par l’administration du texte en droit interne ; ils ont clairement précisé que cette transposition ne doit pas nuire à la compétitivité des opérateurs français.

Participé ACTIVEMENT à des séminaires externes concernant le CDU

  • DGDDI 22 septembre 2015 Bercy. Dédouanez en France : Le nouveau Code des Douane de l’Union.
  • MEDEF 03 décembre 2015. Séminaire « Importateur-exportateur : le nouveau Code des douanes communautaire vous impacte !
  • ICC 20 octobre 2015. Séminaire ICC à Paris « Futur Code des Douanes ».

Apporté notre contribution

Dans le cadre des réflexions sur la compétitivité des ports français :

  • auprès de TDIE,
  • des missions Parlementaires nommées par le Gouvernement,
  • Petit Déjeuner au Sénat, et auprès des différents ministères concernés.
Petit déjeuner au Sénat - 1er mars. (crédit : Jean-Paul Goussault)

Petit déjeuner au Sénat - 1er mars. (crédit : Jean-Paul Goussault)

Communiqué à travers différents supports médiatiques et notamment

  • Journal du Parlement Mai 2016 : Interview du Président Herbert de Saint Simon,
  • Douane Magazine numéro de septembre et Février : « L’organisateur de transport : l’atout du commerce international français »,
  • Chambre Arbitrale Maritime de Paris : « l’évolution du commissionnaire de transport »,
  • l’Usine nouvelle : « le fret aérien sur un nuage ».
Commission transverse Relations Extérieures et Partenariats Dossier en cours was last modified: juin 24th, 2016 by Union TLF