Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission transverse Sûreté et Sécurité du Fret Dossier en cours

La Commission Sûreté de TLF a rencontré le Ministère de la Justice sur la problématique des plaintes déposées et leurs suites données en France et à l’Internationale (coopération). Le constat est fait, qu’il ne faut pas traiter les affaires de vol de fret comme un vol simple. Lors de cette rencontre, il a été précisé de sensibiliser les Parquets sur les difficultés liées à la délinquance « Vol de fret », et de décharger les juridictions traditionnelles par un report sur les Juridictions Interrégionales Spécialisées « JIRS ». En 2013, rien de nouveau, nos entreprises se heurtent toujours aux mêmes difficultés, et blocages au niveau de la collaboration judiciaire.

La délinquance actuelle dans le secteur, se caractérise par des groupes itinérants en France et en Europe (organisation, choix du fret, mode opératoire, travail en équipe). Il existe une réelle économie souterraine des banlieues s’alimentant par des bandes visant les plateformes logistiques et des moyens de transport,  avec des contacts sur des réseaux de recel international.

TLF a mis en place une procédure sur les recrudescences des vols de fret par typologie de produits, par  ciblage géographique qui font l’objet d’une communication auprès de Pascal VANDALLE via son adresse mail pvandalle@e-tlf.com.

Mise à jour de la Charte « sûreté – sécurité »

Signée en 2004, sans remettre en cause le fond, cette Charte doit garder son utilité. La signature devrait avoir lieu courant 2013.
Il est également prévu après le toilettage de la Charte, de s’atteler à la remise à jour du guide « La Sûreté et le Fret – Pourquoi et Comment ? ».

Commission transverse Sûreté et Sécurité du Fret Dossier en cours was last modified: juin 12th, 2014 by Union TLF