Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission transverse TIC Dossier en cours

Relever les défis que nos Unions TLF et TLF Overseas se sont fixés

Poursuivre les efforts de dématérialisation dans un souci de simplification,  sécurisation et optimisation des process quelques exemples

  • e-freight : Ouverture d’un GT international, à la demande de TLF Overseas, à travers FIATA (ABIT/AFI) dans le but d’aider les entreprises dans le déploiement technique du projet : simplifier et rendre fluide la liaison informatique entre l’OTI et les Cies aériennes.
  • eCMR : A la demande d’entreprises de transport adhérentes, TLF s’est investie dans les travaux du Groupement pour l’amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile (GALIA) relatifs à la dématérialisation du document CMR. Le but est d'apporter son soutien et partager son expérience de projets similaires et en cohérence avec les objectifs du Digital Transport Logistics Forum (DTLF) lancé par la DG MOVE.
Conférence de presse NOSCIFEL, Stade Jean Bouin, 2 Juillet 2015

Conférence de presse NOSCIFEL, Stade Jean Bouin, 2 Juillet 2015

Favoriser l’élaboration

Des standards techniques et des standards d’échanges internationaux de données : En apportant le soutien, en liaison avec Norm@fret et le Comité de Normalisation français et à travers l’ Advisory Boday Information Technology, au développement du message EDI VERMAS. Ce dernier permet d’adresser les informations exigées par la règlementation SOLAS concernant le poids des conteneurs et d’intégrer ces nouveaux éléments dans la chaîne d’échanges dématérialisés.

Favoriser l’interopérabilité

Des plateformes logistiques CCS afin de faciliter la constitution des chaînes dématérialisées et éviter les ruptures d’information :

  • Au niveau international , notre contribution aux travaux concernant les recommandations de l’ONU pour une facilitation du commerce et notamment la recommandation N° 33 qui concerne le guichet unique, notre participation au projet de l’UN/CEFACT d’interopérabilité MMT (multimodal transport data reference model), suivi à travers ABIT/FIATA viennent répondre à cet objectif.
  • Au niveau national , le projet Noscifel a été conçu et développé pour répondre à ces besoins d’interopérabilité. En accord avec l'Imprimerie Nationale, leader du consortium du projet NOSCIFEL, la Mission Transport Intelligent a confié à la PREDIM (Plateforme de Recherche et d’Expérimentation pour le Développement de l’Innovation dans la Mobilité), le soin d'organiser une table-ronde à la Défense (MEEM) le vendredi 24 juin 2016 sur la valorisation des résultats produits dans le cadre du projet NOSCIFEL, dans la perspective d’ouverture aux entreprises utilisatrices potentielles et intéressées par la diffusion/commercialisation.

Contribuer

A une réelle coordination interministérielle : participation aux travaux lancés par le Gouvernement dans le cadre d’une mission inter ministérielle de la CGEDD qui se concentre actuellement sur l’interopérabilité et la gouvernance des CCS en France dans une recherche de compétitivité des ports français en liaison avec les quatre missions parlementaires chargées de missions.

Mettre en place

Les nouvelles règles du jeu : Les solutions en matière de sûreté du « dual filing » et du « multiple filing » représentent une parfaite illustration de partage de l’information en fonction du rôle joué par chaque acteur et des informations qu’il détient en amont avant le chargement des marchandises à bord d’un moyen de transport.

Commission transverse TIC Dossier en cours was last modified: juin 24th, 2016 by Union TLF