Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Cargo Community System (CCS)

CCS

TLF Overseas oeuvre pour que la France conserve l'avance prise ces dernières années en matière de CCS. Un récent article paru dans le JOC en Avril 2016 titrait sur la volonté des autorités américaines de promouvoir le partage de l'information entre les acteurs de la supply chain pour améliorer la compétitivité des ports américains. Cet article prenait pour exemple l'excellent travail de collaboration qui avait permis l'accueil à Los Angeles du premier porte-conteneur de plus de 18,000 Teu's...un navire de CMA-CGM.

LES CCS DES OUTILS AU SERVICE DES PROFESSIONNELS

En France ce partage de l'information entre tous les professionnels et les administrations est une réalité depuis bien longtemps dans le domaine du maritime et plus récemment dans le domaine de l'aérien : L’Import Contrôle System (ICS) et la Déclaration Sommaire d’Entrée (ENS) maritime.

Loïc Gay, Administrateur TLF Overseas Chargé de mission CSS

Loïc Gay, Administrateur TLF Overseas Chargé de mission CSS

Tous nos adhérents utilisent quotidiennement les CCS que ce soit en maritime ou en aérien. Ces outils sont devenus incontournables pour suivre les marchandises de nos clients et échanger des informations avec les différents acteurs de la chaîne logistique portuaire et aéroportuaire. Au niveau du maritime, c'est la généralisation d'AP+ qui a permis de répondre à nos besoins de traçabilité, de fluidité et de sécurité des marchandises qui transitent dans nos ports. Cet outil résulte d'une collaboration étroite entre les sociétés éditeurs de logiciels et les membres de places portuaires havraise et marseillaise. Malheureusement en 2015, les partenaires d'hier ont décidé de prendre des directions divergentes pour développer les nouvelles versions des CCS maritimes de demain et c'est la raison pour laquelle en 2016, TLF Overseas entendra jouer un rôle de chef de file pour rappeler les besoins de notre profession et la nécessité de développer une solution conforme à nos attentes.

A cet effet, un communiqué de presse a été diffusé en mars 2016 et un appel au développement d'un CCS unique pour tous les ports français a été lancé par l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Des rencontres ont eu lieu avec l'ensemble des acteurs concernés y compris les administrations pour souligner les avantages principaux d'un CCS unique maritime qui nous permettraient de conserver "cette longueur d'avance".

Nous sommes bien conscients que les deux principales entreprises (éditeurs de logiciel) se sont engagées dans des développements importants sur deux systèmes différents avec des choix technologiques distincts.

Nous restons persuadés que nous pouvons convaincre les parties de collaborer pour promouvoir un CCS unique qui intégrera toutes les problématiques logistiques, portuaires et les évolutions réglementaires (notamment  douanières). Il faudra pour cela définir et distinguer clairement les rôles d'éditeur de logiciel, de commercialisation et d'opérateur sans oublier la notion d'hébergement car le traitement de ces données est un des enjeux majeurs de notre profession comme nous le rappelle le débat actuel sur "l'uberisation" de certaines industries. Au niveau de l'aérien, TLF Overseas a endossé très tôt ce rôle de chef de file pour concevoir et promouvoir un CCS aérien unique sur le territoire national.

Mais là encore il convient de faire évoluer le système en place tant pour accompagner les évolutions réglementaires et les besoins nouveaux des utilisateurs publics et privés que pour bénéficier de l'apport des nouvelles technologies.

Cargo Community System (CCS) was last modified: juillet 28th, 2016 by Union TLF