Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Rapport d’activité

Rapport d'activité de l'Union TLF - Edito Yves Fargues

Rapport activité 2017 TLFLes douze derniers mois 2016-2017 ont vu, et cela est le plus important, une légère amélioration du contexte économique dans lequel ont évolué nos entreprises.

L’Europe va mieux et même si le BREXIT crée des incertitudes, la croissance allemande et nord-européenne ont des effets positifs. Le CICE, quant à lui, aide certaines entreprises à dégager des résultats jusqu’alors inespérés. Cette année se termine en tumulte avec les élections présidentielles et législatives (à venir).

Les cartes sont rebattues, semble-t-il, et les cabinets ministériels se peuplent de personnalités connues et réputées compétentes. Cela sera bien nécessaire pour franchir les multiples obstacles dressés devant la nécessaire amélioration de notre compétitivité et l’impérieuse nécessité de redresser les comptes publics.

Dans notre secteur du transport et de la logistique, il faut noter, au plan social, la signature de 3 accords conventionnels importants sur le CFA, la formation professionnelle et les NAO, accompagnés de divers accords portant sur les frais de déplacement et la protection sociale. La période qui s’ouvre verra le nouveau gouvernement ouvrir plusieurs champs de négociation qu’il faudra aborder avec sérieux et sérénité. Espérons que nos partenaires sociaux en sont convaincus.

Au plan plus professionnel, le débat sur le travail détaché perdure et des initiatives européennes sont attendues dont il n’est pas sûr qu’elles satisfassent les attentes françaises.
La loi EL KHOMRI paraît maintenant à peu près digérée mais la loi Travail annoncée va très certainement susciter débats, interrogations et peut-être conflits.

Dans le domaine de la logistique, une organisation plus mature permet déjà à TLF de conforter son leadership en conduisant, avec la FNTR, les travaux qui seront bientôt entamés sur la filière logistique dont l’importance, au niveau européen, est maintenant jugée essentielle.

L’activité Overseas de TLF conduit à mobiliser dirigeants d’entreprise et permanents concentrés sur la mise en application du Code des Douanes de l’Union, effective depuis le 1er MAI 2016. Diverses difficultés ont dû et devront encore être surmontées telles que la représentation en douane, les dépôts de garantie des commissionnaires, la centralisation des dédouanements et autres...

Ajoutons à cela les efforts conduits pour parvenir à la dématérialisation des procédures et le cahier des charges apparaît maintenant bien rempli pour les mois à venir.

Dans tous les cas, TLF est en mesure de veiller à accompagner les efforts des nouveaux entrants dans le monde de la mobilité et à préserver les intérêts des nombreuses entreprises adhérentes qui assurent sa représentativité dans tous les lieux où ils sont en cause.

À bientôt, chers amis

Yves Fargues
Président délégué général

Rapport d'activité Union TLFRapport d'activité Union TLF OVERSEAS


Rapport d'activité Union TLF OVERSEAS - Edito Herbert de Saint-Simon

Rapport activité 2017 TLF Overseas Votre organisation professionnelle TLF Overseas, durant l’année qui vient de s’écouler, a porté ses actions sur de nombreux sujets qui concernent directement la vie quotidienne
de vos entreprises tant sur le plan maritime qu'aérien et douanier. Vous en trouverez le détail dans le rapport annuel qui suit.

La commission aérienne a porté notamment ses efforts sur la dématérialisation des documents qui accompagnent les flux aériens physiques tant au niveau national qu’au niveau européen, et international.

La commission maritime a eu un rôle moteur pour améliorer, en concertation avec l’administration et les autres organisations professionnelles maritimes, la transposition de la règlementation SOLAS en droit interne.

La commission douane s’est tout particulièrement concentrée sur les travaux d’application du Code Des Douanes de l’Union (CDU) en France et en Europe. Certains sujets de fond tels que la compétitivité de nos plateformes portuaires et aéroportuaires, la révolution numérique ou la mise en place du code des douanes de l'Union continueront d'être au cœur de notre action dans les mois qui viennent.

Durant cette période 2016/2017, la représentativité des organisations professionnelles patronales a constitué un enjeu majeur pour la profession. L'Union TLF est parfaitement reconnue par les pouvoirs publics en tant qu' organisation représentative, ce qui lui confère une légitimité incontournable dans toutes les négociations paritaires.

Je tiens à remercier tous les professionnels qui nous accompagnent régulièrement et dont la contribution est essentielle dans la conduite de nos travaux avec nos interlocuteurs
institutionnels.

Votre organisation professionnelle est au service de vos entreprises, votre conseil d'administration valide sa feuille de route et les actions que nous sommes amenés à conduire pour la promotion de notre profession et la sauvegarde de ses intérêts.

Votre engagement à nos côtés est la meilleure garantie que nous remplirons nos missions avec un maximum d’efficacité et conformément à vos attentes.

Toute l'équipe de TLF Overseas est mobilisée pour relever les défis de ce prochain exercice.

Herbert de Saint-Simon
Président TLF Overseas


Rapport d'activité TLF OVERSEASRapport d'activité Union TLF

Rapport d’activité was last modified: juin 30th, 2017 by Union TLF