Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Exemples d’engagements

TLF ET L’AFT

Mission

AFTL’AFT, a pour mission de développer la formation professionnelle dans le Transport et les activités Logistiques. A ce titre, l’AFT conduit les actions répondant à ces objectifs de développement de la formation coordonné à l’action de l’éducation Nationale et des autres acteurs de la formation professionnelle dans le domaine des formations initiales Transport - Logistique. L’AFT assure, de plus, une mission générale d’information des publics et des entreprises.

En savoir plus

La ressource affectée :

L’AFT est organisée pour gérer ses deux sources majeures de financement : la ressource dite affectée et la taxe d’apprentissage. L’AFT est affectataire de la taxe destinée à financer le développement des actions de formation dans les transports routiers. Elle utilise cette ressource conformément à une convention signée
avec l’Etat et ainsi répartie :

  • 50 % - formations initiales de conducteurs routiers
  • 12 % - financement des autres actions de formation (logistique, matières dangereuses, publics en difficulté, cartes de qualification)
  • 25 % - dépenses de fonctionnement des centres de formation apprentis
  • 10 % - actions de valorisation et acquisition de matériel technique (études statistiques et projets pédagogiques)
  • 1,75 % gestion administrative
    Une commission de suivi de l’utilisation de la taxe est présidée par le Président de l’AFT et composée de membres représentants les organisations professionnelles d’employeurs et organisations syndicales.

La taxe d’apprentissage :

L’AFT a conservé en 2014/2015, sa fonction de collecteur de  la Taxe d’Apprentissage et de répartition entre les CFA, les écoles professionnelles et les établissements scolaires.

  • 51 % fraction régionale versée aux régions
  • 26 % financement des centres d’apprentis
  • 23 % financement des écoles après signature d’une convention de coopération.

A partir de janvier 2016, seule l’OPCA Transport ou les OPCA Interprofessionnels ou consulaires pourront collecter la Taxe d’Apprentissage.

Participation de TLF

L’AFT est présidée par Jean-Paul DENEUVILLE (FNTR) assisté  de 5 vice - présidents dont Yves FARGUES et Claude BLOT. Par ailleurs, Herbert DE SAINT-SIMON, Marie-Claire LENGLINE et Elisabeth RASMUSSEN représentent TLF au Conseil d’Administration de l’AFT.


TLF ET L’AFTRAL

Mission

AFTRALAFTRAL dispense des formations initiales du CAP à Bac+-6, au sein de son réseau d’écoles supérieures (ISTELI, ENSTV,EPT,IML) et de ses CFATL ( Centre de Formation d’Apprentis en Transport et Logistique ), des formations de perfectionnement pour tous les personnels qui exercent une activité de Transport Logistique. AFTRAL forme près de 200 000 personnes par an dont 22 000 jeunes en formation initiale. Il est le deuxième organisme de formation professionnelle en France derrière l’AFPA.

En savoir plus

L’AFTRAL est une Association Loi 1901. Elle est présidée par Monsieur Loïc CHARBONNIER. Hervé GNONI, Gérard GROFFE, Jean-Philippe LABARONNE, , Christian LAFONT, Marie-Claire LENGLINE, Corinne CLEMENT en sont les administrateurs.

L’AFTRAL dispose de :

  • 2000 collaborateurs dont 1000 formateurs
  • 100 conseillers développement formation

Elle est articulée en

  • 6 directions interrégionales
  • 23 directions régionales
  • 100 centres répartis sur l’ensemble du territoire
  • 44 CFA (formation apprentis)
  • 23 écoles nationales d’enseignement supérieur
  • 21 IFA (ambulanciers)

Résultats

  • 190 000 personnes formées par an
  • 3700 apprentis formés du CAP au BAC + 5
  • 90 % réussite enseignement supérieur
  • 89 % des apprentis ont un emploi 6 mois après l’obtention deleur diplôme.

Participation de TLF

Les positions et mandats des administrateurs TLF sont préparés et débattus au sein de la commission sociale/formation de l’Union TLF.

L’importance des enjeux liés à la formation professionnelle et les nouvelles législations relatives au compte personnel de formation et au financement de l’ensemble du dispositif impliquent
un investissement fort pour les élus et les permanents en charge de ce secteur et présents dans les conseils d’administration des différents organismes – AFTRAL,OPCA, AFT, PROMOTRANS.


TLF ET LE CLTL

Mission

CLTLLe Comité de liaison du Transport et de la Logistique rassemble : TLF, CSD (Déménagement), FNTR, CNSA (Sanitaire), FNTV, UNOSTRA. Il constitue une structure de concertation entre les familles professionnelles du transport routier et doit permettre de rationaliser la représentation du secteur dans les organismes professionnels et extérieurs. Il vise à mettre en synergie les compétences humaines et décline au plan régional les principes d’organisation et représentation par la création de Comités de Liaison Régionaux du Transport
et de la Logistique.

En savoir plus

Le CLTL est piloté par un Conseil d’Administration qui rassemble les représentants des professions adhérentes. Il intervient au niveau interprofessionnel par sa présence à la
CGPME.

Le CLTL se réunit quatre fois par an.

Participation de TLF

La coprésidence du CLTL est assurée par Yves FARGUES et Jean-Christophe PIC.

Jean-Paul DENEUVILLE et Claude BLOT assurent les fonctions de Secrétariat Général.

TLF ET LE CNR

Mission

CNRCréé par décret de novembre 1949, le CNR chargé de gérer la TRO (Taxe Routière Obligatoire) est devenu en 1989 le Comité Professionnel de Développement économique.

Il a les missions de :

  • participer à l’observation et au suivi des aspects économiques du marché du TRM, à travers l’analyse des coûts,
  • diffuser les informations collectées ainsi que les analyses économiques qu’il réalise,
  • mettre au point et diffuser les outils de gestion utiles aux transporteurs routiers,
  • mener toute mission d’intérêt général pour la profession,
  • réaliser des études monographiques sur les pavillons du TRM des principaux pays compétiteurs en Union Européenne.
En savoir plus

Le CNR est administré par un Conseil d’Administration de 21 membres nommés par arrêté du Ministre des Transports.
Il est composé de :

  • 14 membres désignés sur proposition des organisations professionnelles des transporteurs routiers et des commissionnaires.
  • 7 personnes qualifiées désignées par le Ministre.

Le CNR emploie une dizaine d’ingénieurs statisticiens et économistes dont les travaux sont unanimement respectés et appréciés.

Participation de TLF

La coprésidence du CLTL est assurée par Yves FARGUES et Jean-Christophe PIC.

Jean-Paul DENEUVILLE et Claude BLOT assurent les fonctions de Secrétariat Général.

TLF au medef

Mission

MEDEFPremière organisation d’entrepreneurs de France, le Medef représente plus de 790 000 entreprises de toutes tailles sur le territoire français avec une approche métier : 80 fédérations professionnelles sont membres du Medef qui regroupe plus de 600 syndicats professionnels. Ainsi qu'une approche territoriale : 83 Medef départementaux, 18 Medef locaux, 9 Medef outremer et 22 Medef régionaux assurent une couverture complète du territoire.

Il est l’interlocuteur du gouvernement et des grandes administrations sur les problèmes d’entreprises, dans les domaines économiques, fiscaux, réglementaires.

En savoir plus

Le MEDEF représente les entrepreneurs au sein des principales instances économiques et sociales, locales, départementales, régionales :

  • Prud’hommes, tribunaux de commerce, CCI, Conseils Economiques,
  • Pôle emploi, CPAM, Médecine du travail …

Présidé par Pierre GATTAZ, le Medef est dirigé par un Conseil Exécutif constitué de 45 représentants des Fédérations et des Medef territoriaux.

Une Assemblée Générale élit le Président, les membres du Conseil Exécutif et se prononce sur le rapport d’activité et le rapport financier.

Participation de TLF

10 représentants de TLF sont membres de l’Assemblée Générale du Medef.

Claude BLOT, Vice Président, siège au Conseil Exécutif au titre du GITL – (Groupement Interprofessionnel du Transport et de la Logistique).

TLF et le gps

Mission

GPSLe GPS, Groupement des Professions de Service rassemble 26 fédérations de service ainsi que 25 entreprises dans les domaines des services aux entreprises, des services financiers, des services aux particuliers et aux personnes et des services aux collectivités. Le secteur des services représente 45 % de la valeur ajoutée du pays, 10 Millions d’emplois et 80 % des emplois créés en France.

En savoir plus

La mission du GPS est de mettre en valeur la contribution des services à la croissance et à l’emploi, et agir pour la valorisation des métiers de services et la prise en compte des spécialités du secteur des services dans les politiques publiques et l’innovation.

Le GPS, implanté avenue Bosquet, à Paris, agit en parallèle du Medef, au sein duquel il apporte la voix des services. Plusieurs de ses membres sont présents au sein du Conseil Exécutif du Medef.

Il est présidé par Christian NIBOUREL (Président d’ACCENTURE FRANCE) assisté d’un bureau dont Claude BLOT (TLF) fait partie. Un Conseil d’Administration assure la gestion de l’organisation et définit ses priorités.

Philippe BOUCHETEIL (TLF) en fait partie.

Participation de TLF

TLF soutient l’action du GPS engagé en 2015 dans une campagne de Communication/Sensibilisation importante, le « PACTE SERVICES » qui, alors que la France vient de perdre la cinquième place au classement mondial des puissances économiques affiche la volonté de faire de notre pays le leader des services en Europe.
Les services de la mobilité, transport, logistique, gestion des flux internationaux, contribuent à l’évolution de  l’ensemble des services. TLF partage l’analyse du GPS « C’est en s’appuyant sur la dynamique des services que la France surmontera la crise économique et sociale qu’elle traverse ».

TLF et l’UFT

Mission

UFTCréée en 1946, l’UFT a pour projet de promouvoir la politique sociale dans le secteur d’activité et métiers représentés par ses membres, en maintenant leur unité d’action.  Elle a aussi pour objet de représenter et promouvoir par tous les moyens appropriés auprès des pouvoirs publics, des administrations et des organisations patronales et ouvrières :

  • les intérêts communs aux secteurs d’activité et métiers représentés par les membres dans le domaine de la politique sociale,
  • sur leur demande expresse, les intérêts de l’un ou plusieurs membres.
En savoir plus

L'UFT conduit les négociations sociales avec les organisations syndicales représentatives – dans le respect des mandats confiés par ses membres actifs.

Adhérents à l’UFT :

  • l’Union TLF
  • la FNTR
  • la confédération nationale de la mobilité (FNTV,CSD, CNSA, FEDESFI)
  • L’UFT est présidée par Monsieur Dominique HUNAULT du CNSA,
  • Vice Président Yves FARGUES, trésorière Christine CLEMENT.

Participation de TLF

TLF est totalement impliquée dans la définition des mandats confiés à l’UFT dans les négociations paritaires. Les commissions, sociales et métiers, définissent la stratégie et la position de TLF dans les domaines sociaux qui au-delà des NAO concernent la formation professionnelle, la protection sociale, la convention collective de la branche.

Un ou plusieurs représentants de TLF participent systématiquement aux négociations paritaires.

TLF au GITL

Mission

GITLPromouvoir les différents métiers du Transport et de la Logistique et défendre les intérêts généraux relevant de ce secteur. Organiser la concertation entre membres et définir des positions professionnelles et interprofessionnelles communes.

En savoir plus

Le GITL rassemble :

  • TLF
  • UTP (transports publics)
  • FNTR
  • SNCF LOGISTICS
  • FNTV (voyageurs)
  • FNAM (aviation marchande)
  • FNLV (loueurs)
  • UNIM (Industrie de la Manutention)

Toutes les organisations professionnelles de la branche Transport Logistique, adhérentes au Medef, sont membres du GITL qui constitue ainsi l’instrument de lobbying de nos professions au sein du mouvement patronal.

Participation de TLF

Chaque organisation est représentée au sein du Conseil d’Administration du GITL qui est Présidé par Claude Blot , vice président de TLF avec à ses côtés Jean-Marc JANAILLAC Président de l’UTP et Guy TARDIEU, Délégué Général de la FNAM. Jean-Louis VINCENT (SNCF LOGISTICS) est Délégué Général du GITL et Bruno GAZEAU exerce les fonctions de Délégué Général Adjoint.

TLF ET KLESIA

Mission

KLESIAKLESIA est l’un des tout premiers acteurs du monde de la retraite complémentaire et de la prévoyance né en juillet 2012 par le rapprochement des groupes paritaires de protection sociale D&O et Mornay. Ses conseils d’administration sont composés à parité de représentants des employeurs et des salariés.

En savoir plus

Construit sur des bases solides en retraite complémentaire et en assurance de personnes et porté par de fortes complémentarités, KLESIA par sa taille, sa solvabilité et ses moyens est  un acteur majeur et actif sur le marché de la protection sociale. KLESIA met au service de ses clients – entreprises, particuliers, retraités – une gamme de solutions innovantes pour assurer une couverture complète, tout au long de la vie, et ainsi, anticiper les conséquences de ses aléas.

  • La retraite complémentaire
  • La prévoyance
  • La santé
  • L’action sociale
  • Epargne retraite et salariale

Participation de TLF

TLF est représentée à tous les niveaux de l’organisation KLESIA.

Vice Président

  • Jean-Louis VINCENT Président en juin 2015

Association des Moyens

  • Jacques MAIGNIER

Commission des marchés

  • Jean-Louis VINCENT
  • Jacques MAIGNIER

CARCEPT

  • Georges DROUIN
  • Jacques MAIGNIER
  • Jean-Louis VINCENT

KLESIA – Retraite AGIRC

  • Jean-Louis VINCENT
  • Jean-Louis DUHAMEL

CARCEPT PREVOYANCE

  • Jean-Louis DUHAMEL
  • Jean-Louis VINCENT
  • Bruno BELLINI

Bureau CARCEPT PREVOYANCE

  • Jean-Louis VINCENT

IPRIAC

  • Jacques MAIGNIER

Commission des marchés

  • Daniel HEDELIN - Vice Président
  • Valérie MONACHON
  • Mutuelle CARCEPT PREV
  • Daniel HEDELIN
  • Jacques MAIGNIER

FONGECFA Transports

  • Daniel HEDELIN - Vice Président
  • Jacques MAIGNIER

DOMISSIMO Assurances

  • Daniel HEDELIN
  • Jean-Louis VINCENT
  • Valérie MONACHON

TLF et l’OPCA

Mission

OPCACréée par l’accord du 28.12.94 l’OPCA Transports et Services est une association à but non lucratif composée en parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés. L’OPCA Transports et Services est placée sous l’autorité d’un Conseil d’Administration composé à parité – employeurs/salariés avec une présidence alternée tous les deux ans.

En savoir plus

Son périmètre d’activité concerne les salariés et les entreprises entrant dans le champ d’application des conventions collectives :

  • TRM et activités auxiliaires
  • Transport Fluvial
  • Agences de voyages et de tourisme
  • Transports maritimes
  • Transports urbains de voyageurs
  • Ports et manutention
  • Commissionnaires de transport maritime et aérien
  • Entreprises de propreté

Ses missions principales concernent :

  1. La gestion administrative et financière des contributions de formation. L’OPCA Transports et Services gère la collecte des contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle continue ainsi que tout ou partie des contributions volontaires au titre du plan de formation.
  2. L’accompagnement et le Conseil auprès des entreprises.
  3. Le développement régional et national des partenariats avec tous les acteurs de la formation et de l’emploi.

Participation de TLF

TLF accorde une importance majeure aux travaux, réflexions et actions de l’OPCA dont le rôle a été renforcé par les décisions législatives et règlementaires de 2015 et 2014.

Les administrateurs désignés par l’Union TLF sont :

  • Valérie MONACHON
  • Cécile GOURDON
  • David-Alexandre FOURNIER
Exemples d’engagements was last modified: février 5th, 2016 by Union TLF