Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Nos métiers

La Route

Le transport routier est le partenaire incontournable des entreprises industrielles, agricoles et commerciales. Il satisfait leurs besoins en transport grâce à des réponses à la carte, des acheminements de porte à porte, des offres de service modernes et innovantes comme l’approvisionnement en « juste à temps », l’entreposage de produits, la distribution régionale ou locale de produits finis ou semi-finis. Il est un acteur essentiel de l’économie. Chaque jour, il transporte 70 kilos de marchandises pour chaque citoyen d’Europe. La quasi totalité des articles présentés en rayon dans les magasins d’Europe est mise à la disposition des consommateurs grâce aux camions.

La Messagerie

Les entreprises du secteur de la Messagerie transportent des colis dont le poids varie entre 0 et 300 kg. Selon les délais de livraison, on distingue deux métiers :

  • La Messagerie rapide qui enlève les colis pour les livrer en 24 ou 48 heures.
  • La Messagerie Express qui garantit, en national, des délais inférieurs à 18 heures.

Afin d’offrir le service de proximité nécessaire à l’enlèvement et la distribution des marchandises qui leur sont confiées, elles ont maillé le territoire d’un réseau d’agences et de hubs. Elles sont connectées à des réseaux européens pour offrir à leurs clients la continuité internationale de leur services.

La Location

Comme la plupart des activités de services marchands aux entreprises, la location est un transfert d’activité qui répond au souci des industriels de réaliser des économies d’échelle et de réaliser des gains de productivité.

La location est par essence une prestation financière à laquelle s’ajoutent d’autres prestations de services qui modifient la nature de l’offre. Cette dernière est variée : courte ou longue durée, avec ou sans conducteur, elle porte sur les voitures, les utilitaires ou les camions.

Le Multimodal

  • Fluvial : Le transport fluvial dispose de fortes réserves de capacité et peut absorber un important trafic de marchandises. Présent au cœur des plus grandes agglomérations, il offre des itinéraires de contournement des points de saturation, tout en assurant une desserte de proximité.
  • Ferroviaire : D’autant plus pertinent que la distance est longue et la masse importante le mode ferroviaire reste indispensable. Avec le transport multimodal rail route, il offre une alternative efficace au transport routier de longue distance à une époque où les chaînes logistiques s’étirent. Les enjeux de la modernisation des infrastructures qu’il utilise et de la privatisation des opérations de traction sont au centre de débats économiques nationaux et européens auxquels participe activement l’Union TLF.

L'Overseas

  • La commission de transport aérien : Le fret aérien produit un chiffre d’affaires annuel évalué à plus de 50 milliards de dollars. Chaque année, 50 millions de tonnes de fret sont embarqués dans les soutes des avions tout cargo ou passagers. Si ce mode ne représente qu’un faible pourcentage des marchandises transportées en volume (1% environ), il monte à 25% en valeur.
    Source IATA
  • La commission de transport maritime : Le transport maritime a connu, sur la période récente, un développement soutenu, corollaire de l’essor formidable du commerce mondial. Ce secteur stratégique offre des dizaines de milliers d’emploi, non seulement sur les navires mais aussi dans les ports et les zones logistiques ou industrielles qu’ils englobent. La compétitivité des infrastructures et services portuaires est donc un élément fondamental pour l’ensemble de notre branche.
  • La commission en douane : Les formalités douanières sont un maillon incontournable des chaines logistiques internationales. De leur bonne exécution dépendent toujours le respect des délais et souvent la sécurité des transactions financières.
    Après des années de travail de la profession en liaison avec les autorités douanières, près de 100% des déclarations en douane sont désormais dématérialisées, facilitant grandement les échanges commerciaux.
    Le nouveau Code douanier de l’Union Européenne et la déclinaison de son application au niveau de chaque Etat membre de l’UE est au centre des préoccupations de TLF, comme le sont aussi les négociations commerciales bilatérales avec les grandes zones mondiales de libre échange.

Nos métiers was last modified: octobre 3rd, 2016 by Union TLF