Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
18/12/2014

Rapprochement TLF Sud Ouest et FNTR

Actualité TLF Sud OuestLe transport routier connaît des mutations profondes accélérées par la crise.

La représentation de la Profession, l'action professionnelle doivent, elles aussi, évoluer à l'image des entreprises.

C'est dans ce contexte que la FNTR et l'Union-TLF ont manifesté leur volonté commune de construire une représentation professionnelle du transport et de la logistique moderne et performante.
Aussi, il y a quelques mois, un mouvement de convergence entre la FNTR et l'Union-TLF a-t-il été lancé au plan national. Ce mouvement de convergence s'est concrétisé par un front commun vis-à-vis des pouvoirs publics sur des dossiers majeurs pour la profession comme l'écotaxe ou le compte pénibilité et un positionnement plus large et offensif de la Profession dans les organisations interprofessionnelles (CGPME et MEDEF). Egalement par un renforcement de l'UFT, organe de négociation de la Profession dans les négociations paritaires et une représentation plus homogène de la Profession dans son environnement direct.

Cette démarche s'appuie à la fois sur la recherche de complémentarité, dans le respect de l'identité de chacune des deux organisations, puisque les deux entités perdurent mais aussi sur la volonté de mener une action professionnelle plus efficace à la hauteur des enjeux professionnels d'aujourd'hui et la nécessité d'optimiser le modèle économique de l'organisation professionnelle.

Aujourd’hui, c’est la déclinaison régionale qui devient effective.

Ainsi, sur l’Aquitaine, les présidents régionaux des deux organisations se sont rencontrés le 4/12 pour mettre en place ce rapprochement.

A compter du mois de janvier 2015, un lieu unique va regrouper FNTR et l’Union TLF au sein de la Maison du Transport et de la Logistique qui se situera à Bruges. Si les problématiques routières concernent les adhérents des deux organisations professionnelles, TLF continuera à faire vivre sa commission "overseas" régionale tout en en ouvrant l’accès aux adhérents FNTR concernés.

Sur Midi-Pyrénées, les Conseils Professionnels des deux organisations se sont également réunis le 9 décembre. Cette réunion a été l’occasion de confirmer la volonté de la FNTR et de l’Union TLF de travailler ensemble au sein d’instances régionales communes. Nous allons ainsi pouvoir jeter les bases d’une approche plus complémentaire des métiers, et asseoir par la même occasion une représentativité accrue en région.


Consultez la suite du communiqué de presse

Rapprochement TLF Sud Ouest et FNTR was last modified: décembre 18th, 2014 by Union TLF