Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/04/2015

Bilan SITL – Semaine Internationale du Transport et de la Logistique Avril 2015

SITLL’Edition 2015 du Salon du Transport et de la Logistique (SITL), s'est tenue du 31 mars au 02 Avril 2015  à la Porte de Versailles. L’Union TLF, était présente, comme chaque année, au sein d’un village très animé et composé d’adhérents comme de partenaires européens et internationaux.

Les thématiques des débats et conférences étaient organisées autour des trois piliers : la logistique industrielle, la logistique de distribution et l’Overseas.

Bilan de la SITL 2015 avec l'Union TLF

SITL 2015 : Une édition des plus dynamique pour l’Union TLF/ TLF Overseas

Cocktail TLF et TLF OverseasLe salon fut une belle occasion pour TLF et TLF Overseas de réunir de nombreux invités autour d’un cocktail convivial.
De g à droite, P.Boeuf Groupe Solvay, V.Duguay SNCF Réseau, F.Poupard DGITM, J.Gounon Eurotunnel SE, S.Charles SNCF Logistics, Y.Fargues TLF, L.Guihey LET ISHYves Fargues, Président de L’Union TLF, a participé à la conférence : Quel avenir pour le fret ferroviaire? Au cours des différents échanges avec les grands acteurs du fret ferroviaire français présents , il a tenu a souligner la place du fret ferroviaire dans les activités multimodales du transport & de la logistique. Il a rappelé l’importance de la complémentarité des modes de transport, aucun mode n’est à opposer à un autre ! Il a cependant regretté que l’offre ferroviaire manque encore d’attractivité et de lisibilité auprès des organisateurs de transport pour la rendre plus incitative.
Le secrétaire d’Etat chargé des Trans-ports de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies est venu clôturer cette conférence.

De g à droite G.Smit ECS, P. Van Dooren journaliste, H.Barczyk WCO, M.Giffoni CLECAT, J.F Auzeau Ziegler Group.Cette année , pour l’inauguration du premier programme dédié aux problématiques de la Global Supply chain au Salon SITL, TLF Overseas en partenariat avec les organisations européennes CLE-CAT ( Comité de Liaison Européen des Commissionnaires et Auxiliaires de Trans-port ) et ESC( Europeen Shipper Council) a organisé une matinée de conférences sur le thème: Supply chains globales : comment se préparer à la refonte des pratiques douanières ? Les débats animés par des intervenants de niveau européen ( CLECAT, ESC) et international ( OMD) ont permis au public venu très nombreux , d’appréhender les nouveaux enjeux liés à l’entrée en vigueur du Code des Douanes de l’Union en Mai 2016. En effet, il sera la réforme la plus profonde des pratiques douanières au sein de l’Union Européenne de ces 20 dernières années et aura un impact important sur les supply chains globales. Il entraînera de nouvelles contraintes pour les entre-prises européennes . Ont été également abordées les nouvelles procédures de sécurisation et initiatives de facilitation.
De g à droite L. Guarino OT, C.Pons Unostra, Y.Fargues TLF, F.Berthelot FNTRDeux mois après la présentation du plan de modernisation pour le transport routier baptisé « CAP 2020 », élaboré conjointement par FNTR/TLF & UNOSTRA, Yves Fargues a profité du Salon SITL pour aborder aux côtés de Florence Berthelot- FNTR, et Catherine Pons - Unostra , le dossier du TRM français et les contraintes qui pèsent sur lui . Après avoir rappelé les principales causes du manque de compétitivité du secteur : charges sociales plus élevées que nos concurrents européens, une fiscalité du TRM asphyxiante, il a également évoqué les dernières mesures gouvernementales tels que le CICE ou le pacte de responsabilité. Yves Fargues a souligné que le CICE allait dans la bonne direction mais que ce crédit d’impôt ne profitant pas à toutes les entreprises du secteur il était important de le transformer en une réelle baisse de charges à effet immédiat.

Consulter le plan modernisation « CAP 2020 »

De g à droite O.Caillat Magnabosco AFNOR, S.Fernandez AFNOR, G.Lalevee, ADEME , J.Douy TLFL’Union TLF, avec la participation de l’AFNOR et de l’ADEME, a organisé une table ronde relative aux audits énergétiques réglementaires obligatoires. Certaines entre-prises de notre secteur (plus de 250 pers ou 50 M de CA) doivent réaliser un audit énergétique de leur consommation énergétique avant le 05 décembre 2015. Après un rappel des méthodologies à mettre en oeuvre et des enjeux pour les entreprises du secteur, les échanges avec la salle ont permis de faire ressortir des difficultés de compréhension de l’application de cette nouvelle réglementation. L’ADEME a rappelé la proximité méthodologique de la démarche diagnostic Charte CO2 avec celle de la norme 16247-4 partie transport de ce nouveau dispositif réglementaire.
De g à droite C. Tronel Tepmare, G. Mermet Hexatrans, P.Regard, DGDDI, G. Mermet Hexatrans, Y.Fargues TLF, P.Legal TLF OverseasLes transporteurs routiers en route vers la certification «Opérateur Economique Agréé» :

C’est avec beaucoup de fierté qu’Yves Fargues Président de TLF a accueilli sur le stand TLF à la SITL Pascal Regard , responsable bureau E3 « politique du dédouanement » de la Direction Générale des Douanes afin de remettre le premier certificat d’opérateur économique agréé « sûreté- sécurité » à HEXATRANS, entreprise lyonnaise de transport routier, parrainée par la Sté Tepmare. Cette certification est le fruit d’un travail collaboratif dans le cadre d’un projet mené par TLF/ TLF Overseas en partenariat avec la DGDDI et Kilean « Un parrain pour une certification OEA ». Pour rappel, cinq autres entreprises filleules se sont engagées dans ce programme.

Consulter la vidéo de la remise du Certificat OEA


Consulter les photos de l'événement

19images

Ils étaient sur notre Village !

Partenaires TLF

Bilan SITL – Semaine Internationale du Transport et de la Logistique Avril 2015 was last modified: mars 28th, 2018 by Union TLF