Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/03/2016

Les Transports MICHEL à l’honneur

Les Transports MICHEL à l’honneurLe 02 Mars dernier, Anne Sandretto était invitée à la Direction Régionale des Douanes d’Orly, pour une action de communication dédiée à valoriser , la certification OEA-S, décernée aux Transports Michel, dans le cadre du programme lancé par TLF en partenariat avec la DGDDI en 2015 « Un parrain pour une certification OEA Sûreté-Sécurité ».

Etaient présents lors de cette remise de certification OEA- S :

  • Muriel Garric responsable Qualité Transports Michel et pour le PAE d’Orly
  • Isabelle Souque  auditrice et Hervé Fière responsable du PAE d’Orly
  • Les Transports Michel ont été parrainés par SDV Logistics

Les Transports MICHEL à l’honneur

Pourquoi le statut OEA pour la société Transports MICHEL

Nos clients, principalement transitaires, nous demandaient régulièrement de signer la déclaration de sûreté, ce que nous refusions de faire car nous ne pouvions répondre positivement à l’ensemble des points mentionnés. Nous avons été sollicités par un de nos clients pour participer au projet « un parrain pour une certification OEA » en partenariat avec le TLF et la DGDDI avec comme support de travail « le pack routier OEA TLF » créé par la société KILEAN. Etant un maillon important de la chaine logistique internationale en pré et post acheminement aérien sur les aéroports de Roissy et d’Orly et la demande de nos clients devenant de plus en plus forte, la direction de Transport MICHEL a donc accepté de se lancer dans ce projet afin d’obtenir le statut OEA et ainsi les satisfaire et répondre à leurs attentes.

OEA PACK ROUTIER SÛRETÉ-SÉCURITÉ – CERTIFICAT OEA, UN PARRAIN POUR UNE CERTIFICATION

Notre société étant déjà certifié ISO 9001, un 1er plan d’actions a été établi en partant du QAE, chaque question ayant été reprise dans un tableau précisant le process, la procédure ou l’instruction éventuellement déjà existant, si adapté, à modifier ou à créer pour établir un plan d’actions définitif. L’ensemble a été balayé par le pack routier OEA TLF, qui est un très bon support complémentaire à une certification ISO 9001 déjà existante.

L’obtention de ce statut nous a permis d’avoir une meilleure maîtrise de l’entreprise à tous les niveaux en matière de sûreté et de sécurité, d’affiner et de compléter nos process internes. L’ensemble du personnel a participé à la mise en place des mesures grâce à une sensibilisation interne qui est dispensée, maintenant, à chaque nouvel arrivant. Chacun s’est senti concerné dans son domaine d’activité et a compris qu’il avait un rôle important à tenir en termes d’implication et d’application.

Cela nous a permis également de renforcer notre stratégie commerciale. Nous commençons à être sollicités par de nouveaux clients désirants travailler avec un transporteur certifié OEA, de pouvoir répondre aux appels d’offre prenant en compte ce statut, de solidifier nos liens commerciaux avec nos différents prestataires, et ce dans tous les domaines que ce soit de l’entretien, en passant par l’informatique, etc… jusqu’à la sous-traitance transport. Malheureusement à ce jour, nous sentons que la crise est toujours présente.

En conclusion, la société Transport MICHEL et l’ensemble de son personnel sont fiers d’avoir obtenu ce statut délivré par le service des douanes dont on connait la rigueur, de contribuer à la compétitivité des entreprises françaises et d’être reconnus professionnellement grâce à ce label qui devrait nous permettre de nous positionner sur de nouveaux marchés avec l’entrée en application du nouveau code des douanes qui ouvrira des opportunités aux entreprises certifiées OEA.

Consultez la suite du communiqué de presse

Les Transports MICHEL à l’honneur was last modified: avril 6th, 2016 by Union TLF