Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
30/03/2016

Bilan du Forum e-Freight

Bilan du Forum e-FreightTrois cents personnes ont participé mardi 08 mars au Forum efreight à Roissy organisé par TLF Overseas et le SYCAFF.

Tous les métiers de la supply chain du fret aérien étaient représentés (chargeurs, commissionnaires de transport, compagnies aériennes, agents de handling, expressistes, GSA, brokers) avec la participation d'Aéroports de Paris, de IATA et de l'administration des Douanes.

Six IT providers étaient également sponsors de la journée. Les retours des participants sont très satisfaisants et encourageants pour la suite à donner à la dématérialisation des documents de transport qui concerne toute l’industrie du fret aérien.

La journée a été un succès avec beaucoup d’informations utiles délivrées aux entreprises commissionnaires de transport, compagnies aériennes et agents de handling.

Bilan du Forum e-FreightLa dématérialisation dans le fret aérien en 2016

L’objectif premier qui était de faire le point sur la dématérialisation dans le fret aérien en 2016 avec toute la supply chain du cargo et d’expliquer aux entreprises comment se lancer dans la démarche a été atteint.

La session plénière a ainsi permis de faire un état de l’art du programme efreight sur le plan mondial, européen et français avec notamment des retours d’expériences d’entreprises commissionnaires de transport : Kintetsu World Express, Heppner, Qualitair, Partnair&Sea-Prodex et Bolloré Logistics.

L'après-midi était très pragmatique pour les entreprises grâce à trois ateliers qui ont permis de faire de la pédagogie et de répondre à de nombreuses questions que se posent les professionnels :

  1. Multilateral Agreement/Activation Notice/Single process
  2. Qualité des messages (FWB+FHL)
  3. Contrôles douane à distance et rôle du CCS aérien français (le CIN)

Avec le SYCAFF, nous allons maintenant continuer sur cette dynamique et proposer aux entreprises d’autres sessions pratiques, nous sommes actuellement en train de préparer:

  • une session pour les compagnies aériennes qui ont de moindres volumes cargo que les legacy
  • une session pour les GHA transitaires

Consulter des photos de l'événement

 

Bilan du Forum e-Freight was last modified: mars 28th, 2018 by Union TLF