Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
11/04/2016

L’Union TLF et la profession opposées à l’Ecotaxe en Île-de-France

Communique de presse TLFDans le JDD du 10 Avril, Chantal Jouanno, Vice-présidente chargée de l’écologie et du développement durable à la Région, a « proposé l'écotaxe sur les poids lourds en transit en Île-de-France […] en estimant les futures recettes à 100 millions d'euros par an. »

Depuis l’été 2015 et la campagne des élections régionales, les annonces se sont succédées alors que les services du Premier Ministre avaient affirmé, le mardi 11 août 2015, que « le gouvernement n’envisageait pas du tout d’ouvrir cette possibilité ». Lors du précédent projet de Péage de Transit Poids-lourds du ministère du développement durable, la profession, dont TLF, avait fait connaître dès 2014 sa position contre toute nouvelle fiscalité spécifique pesant sur le seul transport.

Quel que soit le motif invoqué (lutte contre la pollution, besoin de recettes, financement des transports en commun,…), les professionnels d’Île de France rappellent que les transporteurs routiers ne pourront pas supporter une nouvelle fiscalité. L’augmentation de 4cts d’euro de TICPE depuis le 1er janvier 2015, valait pour solde de tout compte. D’autant plus que ceci vient s’ajouter à la taxe appliquée à la même date sur les aires de stationnement, en plus de la taxe annuelle sur les locaux à usages professionnels. Destinée au financement des transports en commun, elle vient se greffer sur l’augmentation du versement transport et impacte tout particulièrement les entreprises de transport routier dont les surfaces de stationnement sont les plus importantes.

La taxation abusive générée par ce projet d’écotaxe régionale en Île-de-France rapportées au faible nombre de poids-lourds en transit (6% selon la DRIEA), créera les conditions d’une inadmissible distorsion de concurrence entre les régions.

Le transport routier francilien n’en veut pas [...]

Consultez la suite du communiqué de presse

L’Union TLF et la profession opposées à l’Ecotaxe en Île-de-France was last modified: avril 20th, 2016 by Union TLF