Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
30/05/2016

Convergence des organisations patronales représentatives des services de l’automobile, des transports routiers et de la logistique avec une négociation exclusive engagée entre IRP AUTO et KLESIA

Communique de presse TLFLe Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), associant ses partenaires patronaux, et les organisations patronales de transporteurs routiers de marchandises, de voyageurs interurbains et de la logistique (FNTR, FNTV, OTRE, TLF, UNOSTRA) saluent unanimement la décision prise conjointement par les associations sommitales des groupes de protection sociale IRP AUTO et KLESIA d’examiner les conditions de réalisation d’une convergence de leurs institutions de protection sociale.

Ce lundi 30 mai 2016, les groupes IRP AUTO et KLESIA sont officiellement entrés en phase de négociation exclusive afin de créer un groupe de protection sociale unique « IRP AUTO- KLESIA ». Les deux groupes entendent ainsi offrir un cadre solide, cohérent et pérenne à la protection sociale de l’ensemble des populations participant en France aux métiers de la mobilité, qui représentent 170 000 entreprises et plus de 1 000 000 salariés.

Cette initiative, soutenue par les partenaires sociaux des branches professionnelles concernées, s’inscrit dans la démarche entamée au niveau interprofessionnel par l’accord du 30 octobre 2015 pour la mise en place du régime unifié de retraite complémentaire, dans ses dimensions de réduction des coûts de gestion et de qualité de service.

Une lettre d’intention de création de ce futur groupe sera transmise en ce sens à l’attention de l’instance de coordination AGIRC ARRCO CTIP.

Les organisations patronales représentatives des services de l’automobile et des transports, de même que leurs partenaires sociaux respectifs, estiment que l’engagement de ce processus auprès de l’instance de coordination témoigne d’une volonté partagée de bâtir une vision collective à la fois positive et durable dans tous les domaines de la protection sociale, indépendamment des contraintes posées par l’environnement réglementaire et financier.

Elles soutiennent ainsi un véritable projet qui se distingue par :

  • son ambition : le futur groupe assurera la protection de 4 millions de personnes.
  • son potentiel d’innovations dans le domaine social.
  • sa cohérence, en considérant l’enjeu des services à la mobilité comme central dans leurs stratégies.

A cet égard, au-delà de l’émergence attendue d’une nouvelle entité de premier plan, la recherche de convergences entre les organisations représentatives des services de l’automobile et des transports et de la logistique est un vecteur important de synergies et de dynamisme.

Cette démarche est le fruit d’une réflexion globale qui prend en compte l’évidence des évolutions sociales et sociétales de nos professions et de l’ensemble des acteurs de la mobilité. En ce sens, l’enjeu porte sur la capacité collective à faire émerger et à proposer aux pouvoirs publics, des dispositifs vertueux et conformes à l’intérêt des entreprises, de leurs salariés, et répondant aux attentes des citoyens en termes de qualité de vie [...]

Consultez la suite du communiqué de presse

Convergence des organisations patronales représentatives des services de l’automobile, des transports routiers et de la logistique avec une négociation exclusive engagée entre IRP AUTO et KLESIA was last modified: mai 30th, 2016 by Union TLF