Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/12/2016

Circulation alternée en Ile de France en Décembre 2016 – Pollution de l’air

Circulation en Ile de France au 5 décembre 2016 pollution de l’airLa Préfecture de Police de Paris nous avise de la persistance de l'épisode de pollution pour le mois de décembre 2016 avec un dépassement du seuil d'information et de recommandation.

Les mesures en cas de circulation alternée en ile de france

Le Préfet de Police a décidé de prendre les mesures décrites dans l'arrêté ci-joint. Celui-ci rappelle notamment les mesures déjà prises en fin de semaine :

  • Abaissement de la vitesse (130 à 110, 110 à 90 et 90 à 70) sur l'ensemble de l'IDF ;
  • Contournement par la francilienne des véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5t.

Les communes concernées par les restrictions sont les suivantes

  • Paris et 22 communes de la petite couronne, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
  • Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
  • Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
  • Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Pour les modalités d'application, vous pouvez vous référer à l'annexe 6.2 de l’arrêté inter-préfectoral n° 2014-00573 du 7 juillet 2014 (notamment lors des mesures de circulation alternée, et de toutes ses dérogations).

Véhicules concernés par la mesure de circulation alternée

La mesure de circulation alternée ne s’applique qu’aux véhicules à moteur thermique. Pendant la période d’application de la mesure de circulation alternée :

Les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro de plaque d’immatriculation est pair circulent les jours pairs.

Les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro de plaque d’immatriculation est impair circulent les jours impairs.

Les autres véhicules à moteur (dont les poids-lourds) ne sont pas autorisés à circuler.

Dérogations à la mesure de circulation alternée

Sont autorisés à circuler, par dérogation, à la mesure de circulation alternée, les véhicules mentionnés sur la liste figurant à l’alinéa 6 de l’annexe 6.1.

[…]

  • Véhicules peu polluants par construction conformément à la mention du champ P3 figurant sur le certificat d’immatriculation (voir annexe 6.2 de l’arrêté inter-préfectoral n° 2014-00573 du 7 juillet 2014) ;
  • Véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement ;
  • Véhicules dédiés au transport d’animaux vivants ;
  • Véhicules frigorifiques et camions-citernes ;
  • Voiture particulière transportant trois personnes au moins ;
  • Camionnettes (VUL) ;
  • Bennes, engins de manutention et véhicules transportant des matérieux destinés aux chantiers ou en provenant ;
  • Véhicules d’approvisionnement des marchés, des commerces d’alimentation, des cafés et restaurants, et véhicules effectuent des livraisons de denrées périssables ;
  • Véhicules des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun (attestation permanente de l’employeur) ;
  • Véhicules de transport de journaux ;

[…]

Circulation alternée en ile de france (Paris) - 17 décembre

La préfecture de police et Airparif ont confirmé un dépassement du seuil d'alerte pour la journée d'hier avec un taux de 58µg/m3 et aujourd'hui un dépassement du seuil d'alerte avec des taux compris entre 50 à 65µg/m3. Samedi 17 décembre, au vue des prévisions des conditions météorologiques, Airparif ne prévoit pas d'amélioration mais un dépassement du seuil d'information et recommandation de 50 à 70µg/m3.

La circulation alternée sera mise en place le 17 décembre pour Paris avec toutes les mesures qui l'accompagnent (Arrêté N° 2016-01381).

Les véhicules pouvant circuler pour le 17 décembre 2016 :

  • Mise en place de la circulation alternée, des limitations de vitesse et du contournement par la francilienne. Les plaques qui seront autorisées à circuler le 16 décembre seront impaires.

Circulation alternée en ile de france (Paris) - 16 décembre

La préfecture de police nous informe que la circulation alternée sera mise en place le 16 décembre pour Paris avec toutes les mesures qui l'accompagnent (Arrêté N° 2016-011380 du 15 décembre).

Les véhicules pouvant circuler pour le 16 décembre 2016 :

  • Mise en place de la circulation alternée, des limitations de vitesse et du contournement par la francilienne. Les plaques qui seront autorisées à circuler le 16 décembre seront paires.

10 et 11 décembre - arrêté levant les mesures de circulation alternée en Ile-de-France

Arrêté préfectoral n° 2016-01365 du 9 décembre 2016 levant les mesures de circulation alternée en Ile-de-France.

Les livraisons dans Paris ne sont autorisées que le samedi 10 décembre 2016 pour la fin de semaine.

Le contournement de l'Ile-de-France se fait par la francilienne (A 104) et non par l'A86.

Circulation alternée en ile de france (Paris) - 09 décembre

Pour le Vendredi 9, la préfecture de police et Airparif ont confirmé le dépassement du seuil d'alerte pour la journée d'hier avec un taux de 84µg/m3, comme aujourd'hui avec des taux compris entre 70 et 90µg/m3. L'arrêté de circulation est disponible à cette adresse.

Airparif prévoit à nouveau un dépassement du "seuil d'information et recommandation", les mesures de circulation alternée seront donc reconduites dans les mêmes conditions.

Les véhicules pouvant circuler pour le 09 décembre 2016 :

  • Mise en place de la circulation alternée, des limitations de vitesse et du contournement par la francilienne. Les plaques qui seront autorisées à circuler le 09 décembre seront impaires.

Officieusement, les mêmes mesures devraient être appliquées samedi. Cela sera confirmé demain, car si une amélioration de la dispersion des polluants se profile pour la journée de dimanche, cette prévision pourrait être révisée.

Circulation alternée en ile de france (Paris) - 08 décembre

Pour le Jeudi 8, les prévisions d’AIRPARIF prévoient un dépassement du seuil d'alerte avec des valeurs comprises entre 70 et 90µg/m3.

Par conséquent, les mesures prises par arrêté sur la circulation alternée sont reconduites dans les mêmes formes pour la journée du jeudi 8 décembre.

Les véhicules pouvant circuler pour le 08 décembre 2016 :

  • Mise en place de la circulation alternée, des limitations de vitesse et du contournement par la francilienne. Les plaques qui seront autorisées à circuler le 08 décembre seront paires.

Circulation alternée en ile de france (Paris) - 07 décembre

Pour le mercredi 7 décembre 2016, AIRPARIF annonce une dégradation encore plus importante avec une prévision de dépassement du  seuil d'alerte compris entre 80 et 100µg/m3 essentiellement dû à l'absence de vent et à une inversion de température, défavorable à la dispersion du polluant.

Les véhicules pouvant circuler pour le 07 décembre 2016 :

  • Mise en place de la circulation alternée, des limitations de vitesse et du contournement par la francilienne. Les plaques qui seront autorisées à circuler le 07 décembre seront impaires.

 

Circulation alternée en ile de france (Paris) - 06 décembre

Pour le 6 décembre, AIRPARIF prévoyait des taux de pollution supérieurs (compris entre 75 à 90µg/m3 en PM10)  au-dessus du seuil d'alerte (80µg).

Un arrêté a été pris pour la journée du 6 décembre 2016 pour la mise en place de la circulation alternée. Les véhicules circulant avaient des plaques d'immatriculation terminant par un chiffre paire.

Circulation alternée en Ile de France en Décembre 2016 – Pollution de l’air was last modified: décembre 16th, 2016 by Union TLF