Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
30/06/2017

Posture Vigipirate Eté 2017

Posture Vigipirate Eté 2017L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée – risque attentat".

Dans ce cadre, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité vient de nous transmettre la posture Vigipirate "été 2017" applicable pour la période estivale jusqu’au 4 septembre 2017.

Les objectifs de sécurité concernent :

  • la sécurité des sites touristiques et des grands évènements estivaux sportifs, culturels et religieux susceptibles de générer une forte affluence ;
  • la vigilance dans les transports terrestres, aériens et maritimes, notamment au moment du "chassé-croisé" du début du mois d’août à la fin des vacances d’été ;
  • la protection des systèmes d’information.

Un des axes forts concerne la sensibilisation à la menace des attaques par véhicules béliers (Fiche Vigipirate recommandations et bonnes pratiques).

L’utilisation de "véhicules béliers", légers ou lourds, est un mode d’action de plus en plus utilisé par les organisations terroristes. Ces véhicules peuvent être loués ou volés sur leur lieu de parking habituel ou sur leur trajet après une agression du conducteur.

Les points de vigilance pour notre secteur d’activité :

- les gestionnaires de parcs et de véhicules, les responsables du personnel et les conducteurs sont appelés à la plus grande vigilance pour signaler, sans délai, aux autorités tout vol de véhicule ou comportement suspect des personnels.

- Il est également demandé aux loueurs de véhicules d’assurer la traçabilité des personnes à qui sont remis les véhicules à titre personnel ou professionnel par l’enregistrement et l’archivage des documents appropriés et de signaler, sans délai, aux autorités tout comportement suspect de ces personnes.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce plan Vigipirate estival :

Posture Vigipirate Eté 2017 was last modified: juin 30th, 2017 by Union TLF