Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
04/09/2017

Plan Vigipirate Rentrée 2017

Posture Vigipirate Eté 2017L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée – risque attentat". Dans ce cadre, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité vient de nous transmettre la posture Vigipirate "Rentrée 2017" applicable du 4 septembre au 1er novembre 2017.
Les objectifs de sécurité concernent :

  • la sécurité des écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
  • la sécurité dans les lieux de rassemblement avec une vigilance particulière, lors des Journées européennes du patrimoines, sur les établissements publics ou privés accueillant du public de façon exceptionnelle,
  • le maintien de la vigilance dans les transports collectifs, notamment à la fin de la période estivale et pendant les vacances de la Toussaint,
  • le maintien de la vigilance au sein des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux,
  • la protection des systèmes d’information face au risque d’attaque cybernétique.

Un des axes forts concerne la sensibilisation à la menace des attaques par véhicules béliers : Posture Vigipirate/page 4 - 2.3 (voir ci-dessous).

L’utilisation de "véhicules béliers", légers ou lourds, est un mode d’action de plus en plus utilisé par les organisations terroristes. Ces véhicules peuvent être loués ou volés sur leur lieu de parking habituel ou sur leur trajet après une agression du conducteur.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce plan Vigipirate estival :

Plan Vigipirate Rentrée 2017 was last modified: septembre 4th, 2017 by Union TLF