Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
09/10/2017

Emploi : le transport s’engage !

Emploi : le transport s’engage !Lancement de la 1ère phase opérationnelle de l’initiative « TREMPLIN » en faveur du recrutement et de l’attractivité des métiers du Transport et de la Logistique.

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra lancent l’initiative TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation), grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.

Une démarche ambitieuse portée par les principaux acteurs de la branche

L’objectif est clair : apporter une réponse concrète aux difficultés d’embauche des entreprises et impliquer le secteur dans la lutte contre le chômage en offrant des emplois pérennes, de niveaux de compétence adaptés à tous les profils, des moins qualifiés aux plus diplômés.

Aujourd’hui, l’opération TREMPLIN enclenche sa première phase opérationnelle avec une enquête en ligne sur le site www.tremplin2017.fr. Les entreprises, mobilisées par les organisations professionnelles de la branche, sont invitées à répondre à ce questionnaire sécurisé afin de recenser leurs besoins en recrutement et les profils recherchés. Cette enquête en ligne doit permettre de dresser une cartographie des besoins par bassin d’emplois et catégories de métiers, pour une mise en relation plus directe des profils qualifiés avec les entreprises.

L’initiative TREMPLIN est impulsée et coordonnée aux niveaux national et régional par les organisations professionnelles, qui ont également demandé à l’AFT et l’OPCA Transports et Services de se mobiliser pour apporter leur soutien opérationnel, ouvert à toutes les entreprises du secteur.

En parallèle du lancement de l’enquête, des travaux sont engagés auprès des services publics de l’emploi afin de détecter les candidats potentiels susceptibles, soit d’être embauchés dans l’immédiat, soit pouvant faire l’objet de formations leur permettant d’être opérationnels rapidement.

TREMPLIN : une action sur plusieurs fronts, trois séquences clés.

L’action professionnelle TREMPLIN s’appuie sur les acteurs du secteur, agissant dans leur zone de compétence et se déroulera en trois grandes séquences :

  • une phase de recensement des besoins par bassin d’emplois (fin sept.- oct. 2017)
  • une phase de constitution d’un vivier de candidats (oct.-nov. 2017)
  • une phase de recrutement (à partir de nov.2017)

Calendrier prévisionnel

Phase de recensement des besoins

Fin Septembre - 17

  • Envoi de l’enquête en ligne TREMPLIN et mobilisation des entreprises par les organisations professionnelles.

Novembre -17

  • Etablissement de la cartographie des besoins en recrutement ;
  • Identification des candidats déclarés par territoire ;
  • mise en relation des candidats et des entreprises de transport et/ou de logistique.           

Phase de constitution d’un vivier de candidats

Oct. Nov. - 17              

  • Constitution d’un vivier de postulants.

Phase de recrutement

A partir de Nov. 17      

  • Phase de recrutement (jobs dating, transmission des CV aux entreprises). Orientation vers les Organismes de Formation et réalisation des actions de   formation.

Parallèlement, la Profession s’inscrira dans une dynamique visant à mieux faire connaître les métiers du Transport et de la Logistique, et leurs opportunités de carrières.

A PROPOS DE TREMPLIN

TREMPLIN est une démarche initiée par les organisations professionnelles, la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), l’Union TLF (Union des entreprises de transport et de logistique de France), la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs), la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement), l’Unostra et visant à améliorer le processus de recrutement pour les entreprises de la branche.

Consultez la suite du communiqué de presse

Télécharger

Emploi : le transport s’engage ! was last modified: octobre 9th, 2017 by Union TLF