Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
20/10/2017

Feuillet Overseas 3 d’Octobre 2017

Feuillet Overseas 1 de Mars 2017Numéro 3 d'octobre 2017 du Feuillet Overseas. La newsletter dédiée aux activités internationales des commissionnaires de transport, Organisateurs de transport International et Représentants en douane. 

Edito

Anne Sandretto

Déléguée Général TLF Overseas : Anne Sandretto

Optimisons la fluidité des échanges d’information et de marchandises !

Des ponts pour l’interopérabilité, des plateformes pour la sécurité et la traçabilité

Les innovations digitales sont au cœur des réflexions de la profession pour dynamiser les échanges d’informations et pour mieux répondre à la demande des clients. Nombreux sont ceux qui mentionnent à tout va les mots à la mode : Blockchain, Internet des objets, Intelligence artificielle… Toute conférence ou Assemblée Générale crédible doit mentionner ce futur digital déjà présent! Mais comment accompagner concrètement cette réalité ?

Le secteur du Transport et de la logistique ne fait pas exception et il s’agit même de l’un des secteurs ou le potentiel du digital est le plus disruptif.

C’est pourquoi, une commission digitale transverse a été créée au niveau national par les unions TLF et TLF Overseas et au niveau européen par le Clecat, celles-ci laissant place à des groupes de travail par thématique pour accompagner et rationnaliser les réflexions de la profession devant les enjeux du digital et les nombreuses initiatives actuelles (dématérialisation, standardisation, marketplaces…).

« Logistics Brindging Global Trade » fut le thème du dernier congrès de FIATA, qui s’est tenu à Kuala Lumpur du 2 au 8 Octobre 2017. Devant plus de 1500 participants et en présence du gouvernement malaisien, la profession a pris la mesure de l’impact et des opportunités liés à ces nouvelles technologies dans tous les modes (routier, multimodal, aérien, maritime…) et tous les métiers du transport et de la logistique. Des partenariats avec les leaders mondiaux de la standardisation et de la dématérialisation des documents de transport négociables seront bientôt officialisés ! L’objectif : apporter pour les membres de FIATA les moyens d’assurer pleinement la transparence et la fiabilité de leurs opérations grâce aux nouvelles technologies émergentes.

Par ailleurs le Board de FIATA a été renouvelé avec l’élection du nouveau Président de FIATA, M. Babar Badat - Pakistan. Le mandat de Anne SANDRETTO à la présidence de la commission sur les nouvelles technologies ABIT a été renouvelé (Advisory Body Information Technology).

Cette dynamique au sein de FIATA et des Unions TLF/TLF Overseas est capitale pour coordonner les efforts de la profession et accompagner les entreprises adhérentes dans l’évolution de leur modèle économique : optimiser en toute sécurité et en toute transparence les échanges d’information en lien avec les mouvements de marchandises concernées.

Les 3 articles qui suivent reflètent  bien la nature des travaux et des réflexions qui circulent et prospèrent  au sein de votre Fédération : la fluidité des échanges d’informations dans le cadre du futur des relations douanières post- BREXIT, des initiatives digitales dans le fret aérien et du développement des conteneurs intelligents.

Anne Sandretto, Déléguée Général TLF Overseas

TLF et TLF Overseas ouvrent un groupe de travail commun sur le Brexit

TLF et TLF Overseas ouvrent un groupe de travail sur le BrexitL’ouverture prochaine d’un groupe BREXIT par les deux Unions TLF et TLF OVERSEAS permettra de définir les recommandations et la position des différentes professions représentées par les deux fédérations avec notamment des réflexions à mener sur la poursuite d’une fluidité des échanges en matière douanière ainsi que l’impact sur les flux de transport notamment routiers.

Lire la suite ...

Internet des Objets (IoT) dans le transport maritime

Internet des Objets (IoT) dans le transport maritimeLa technologie des objets connectés (IoT) en plein développement dans le transport maritime pourrait répondre à la demande de suivi en temps réel des conditions de transport de marchandises sensibles (ex : le transport de produits pharma). Les « smart containers » : Quelles opportunités ? Quels enjeux ?

Lire la suite ...

Transformer aujourd’hui, façonner demain : upadate sur l’ecargo

Transformer aujourd'hui, façonner demain : upadate sur l'ecargoTLF Overseas a participé aux dernières eCargo Conferences au siège de IATA à Genève les 19 et 20 septembre dernier. L’occasion de rassembler et de favoriser les échanges entre tous les acteurs du fret aérien (chargeurs, commissionnaires de transport, compagnies aériennes, agents de handling, aéroports, expressistes, prestataires informatiques et de services et organisations professionnelles).

Lire la suite ...

Produit de santé et transport international

Transport de produits pharma : un défi de tous les joursTLF Overseas a participé au 1er Colloque français relatif au Transport International des Produits de Santé (TIPS) qui s’est tenu à Lille les 26 et 27 septembre dernier, l’occasion de rassembler toute une filière.Organisé par le Pharma Logistics Club, largement soutenu et promu par TLF Overseas et TLF Hauts de France, cet événement unique a réuni pendant 2 jours 300 professionnels de l’ensemble de la filière santé.

Lire la suite ...

Feuillet Overseas 3 d’Octobre 2017 was last modified: octobre 20th, 2017 by Union TLF