Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
20/10/2017

Le fluvial entre dans une nouvelle ère

Le fluvial entre dans une nouvelle èreL’Union TLF, attachée au développement de l’ensemble des modes de transport, a co-organisé un événement fluvial fédérateur, au port de Gennevilliers ce mardi 17 octobre : « Le fluvial entre dans une nouvelle ère ».


Madame la ministre, Elisabeth BORNE, ouvre la journée fluviale

Madame la ministre, Elisabeth BORNE, ouvre la journée fluviale.

La classe de l’AFTRAL avec le délégué métier TLF

La classe de l’AFTRAL avec le délégué métier TLF

Les participants lors de la navigation dans les darses

Les participants lors de la navigation dans les darses

La Ministre des transports, Madame Elisabeth BORNE, est venue ouvrir l’événement et a rappelé son attachement au développement du transport fluvial de marchandises. Elle a qualifié ce mode d’élément incontournable de la performance maritime et portuaire. Son potentiel, son impact écologique sont encore trop peu exploités.

Plus de 150 participants s’étaient rendus sur la péniche « Mistinguett », pour assister aux deux tables rondes de la matinée et pour participer à la visite des darses, en bateau, l’après-midi.

« Besoin de compétitivité logistique en France : quelle place pour le fluvial ? », « une offre complète et innovante » ; ces deux thèmes ont permis aux intervenants issus des ports, de l'industrie, du transport fluvial et du monde institutionnel de donner une cartographie du futur mode fluvial. Ils ont également abordé les innovations dans ce secteur et les opportunités pour les chargeurs.

Sous un soleil radieux, la navigation en bateau parmi les darses et les activités présentées par leurs opérateurs ont rempli le pari de fournir un panorama concret du fret fluvial.

Rassembler était le but de cet événement d’où la co-organisation avec de nombreux partenaires : l’AUTF, le CNBA, le Comité des armateurs fluviaux, Ports de Paris HAROPA, Programme Objectif CO2, l’AFTRAL, la communauté Portuaire de GENNEVILLIERS, le Cluster Maritime Français, Danser, GRDF, NPRC, VNF, Rhenus Logistics, TDIE et l’Union des Ports de France. Des étudiants de l’AFTRAL étaient également présents pour promouvoir ce mode de transport de marchandises.

Madame Christine MOREL, Présidente de la Commission fluviale de l’Union TLF, a conclu en remerciant les personnes associées à cette journée et en renouvelant son engagement pour que le fret fluvial soit un mode d’avenir. En complémentarité des autres modes, la voie d’eau est plus que jamais indispensable pour une mobilité mieux assumée du fret.

Consultez la suite du communiqué de presse

Télécharger

Le fluvial entre dans une nouvelle ère was last modified: octobre 20th, 2017 by Union TLF