Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
20/10/2017

Transformer aujourd’hui, façonner demain : upadate sur l’ecargo

Transformer aujourd'hui, façonner demain : upadate sur l'ecargoTLF Overseas a participé aux dernières eCargo Conferences au siège de IATA à Genève les 19 et 20 septembre dernier. L’occasion de rassembler et de favoriser les échanges entre tous les acteurs du fret aérien (chargeurs, commissionnaires de transport, compagnies aériennes, agents de handling, aéroports, expressistes, prestataires informatiques et de services et organisations professionnelles).

Transformer aujourd’hui…

Le fret aérien est un des vecteurs majeurs de la mondialisation des échanges de marchandises, la digitalisation un de ses corollaires d’efficience et d’optimisation.

eCargo Conferences au siège de IATA à Genève les 19 et 20 septembre dernier

eCargo Conferences au siège de IATA à Genève les 19 et 20 septembre dernier

Ces dernières années, un nombre croissant de commissionnaires de transport et de compagnies aériennes ont dématérialisé les flux documentaires qui accompagnent les marchandises physiques.

L’eAirwaybill en constitue l’axe majeur, mais d’autres documents d’accompagnement en prennent le chemin comme le document de sûreté (eCSD) ou le certificat CITES.

De nouveaux programmes de dématérialisation voient le jour tels le projet eDGD (eDangerous Goods) lancé en début d’année corrélativement en France et en Allemagne, par Air France Cargo et Lufthansa Cargo avec un panel d’acteurs du fret aérien dont plusieurs commissionnaires de transports et la contribution de TLF Overseas.

A l’horizon 2019-2020, selon IATA, l’eAirwaybill doit devenir le process standard (et le papier l’exception). Rien n’est moins sûr tant le travail sur la data quality entre tous les acteurs reste prégnant. Pour autant, l’industrie de l’airfreight ne reste pas cantonnée dans de vieilles lunes et sait faire preuve d’innovation.

…Pour préparer demain

efreightL’innovation, comme technology driven, figure en bonne place dans les discussions entre les professionnels autour de l’élément central que constitue la data. En d’autres termes l’objet est de moins se focaliser sur les documents ou les standards de messages échangés et davantage sur la « donnée » comme dénominateur commun ou common basis.

En outre, l’ensemble des professionnels plaide pour un degré de granularité plus fin autour de l’échange et de la traçabilité de la data, et ce, quelle que soit la technologie utilisée : data backbone, blockchain ou 5G Internet of Things (IoT).

Demain se prépare pas à pas dès maintenant !

Délégué Commission Aérienne : Florent NobletAuteur

Florent Noblet
Délégué Aérien - TLF Overseas
fnoblet@e-tlf.com

Transformer aujourd’hui, façonner demain : upadate sur l’ecargo was last modified: octobre 20th, 2017 by Union TLF