Des ponts pour l’interopérabilité, des plateformes pour la sécurité et la traçabilité

Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
02/11/2017

Des ponts pour l’interopérabilité, des plateformes pour la sécurité et la traçabilité

Des ponts pour l’interopérabilité, des plateformes pour la sécurité et la traçabilitéLes innovations digitales sont au cœur des réflexions de la profession pour dynamiser les échanges d’informations et pour mieux répondre à la demande des clients : Blockchain, Internet des objets, Intelligence artificielle… Mais comment accompagner concrètement cette réalité ?

L’Union TLF a fait le choix de mener une réflexion au niveau international, à travers FIATA. Cette organisation représente aujourd’hui environ 40 000 entreprises du transport et de la logistique, employant de 8 à 10 millions de personnes, dans 150 pays.

Le mandat à la présidence de la commission sur les technologies de l’information (ABIT) d’Anne SANDRETTO, déléguée TLF/TLF Overseas, a été renouvelé lors du dernier Congrès FIATA du 2 au 8 octobre.

L’organisation mondiale FIATA s’est engagée sur le sujet du digital : « Logistics Brindging Global Trade » a été le thème de ce dernier congrès, à Kuala Lumpur. Devant plus de 1500 participants et en présence du gouvernement malaisien, la profession a pris la mesure de l’impact et des opportunités liés à ces nouvelles technologies dans tous les modes (routier, multimodal, aérien, maritime…) et tous les métiers du transport et de la logistique. Des partenariats avec les leaders mondiaux de la standardisation et de la digitalisation des documents de transport seront bientôt officialisés ! L’objectif : apporter aux membres de FIATA les moyens d’assurer pleinement la transparence et la fiabilité de leurs opérations tout au long de la supply chain, grâce aux nouvelles technologies émergentes.

(Ci-joint vous trouvez le communiqué de presse commun FIATA/GS1 concernant la signature d’un accord cadre international pour la mise en place d’un groupe de travail. L’objectif est de tester le système d’identification unique de GS1 dans le projet de digitalisation des documents de transport FIATA.)

Cette dynamique au sein de FIATA et des Unions TLF/TLF Overseas est capitale pour coordonner les efforts de la profession et accompagner les entreprises adhérentes dans l’évolution de leur modèle économique : optimiser en toute sécurité et en toute transparence les échanges d’information en lien avec les mouvements de marchandises concernées [...]

Consultez la suite du communiqué de presse

Télécharger

Des ponts pour l’interopérabilité, des plateformes pour la sécurité et la traçabilité was last modified: novembre 9th, 2017 by Union TLF