Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
27/11/2017

Cahier d’acteurs : Propositions pour la loi d’orientation sur les mobilités

Cahier d'acteurs : Propositions pour la loi d'orientation sur les mobilitésLe contenu du présent document a été élaboré dans le cadre de la démarche Mobilité 3.0, portée par ATEC-ITS France, qui en est à l'origine, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. En tant que chef de file de Mobilité 3.0, ATEC-ITS a également fait des propositions sur les aspects concernant la mobilité des personnes.

PROPOSITIONS POUR LA LOI D’ORIENTATION SUR LES MOBILITÉS

Le calendrier des Assises de la Mobilité a permis de mobiliser le contenu déjà esquissé au sein de Mobilité 3.0 et de l’affiner pour la préparation du projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités.

Avec l’appui technique du cabinet de conseil SETEC, Afilog a piloté et rédigé ce travail pour le compte du collectif composé d’ATEC-ITS France, l’Union TLF et CARA, en mobilisant les acteurs du secteur à travers un questionnaire en ligne et des groupes de travail.

ATEC ITS France est l’association rassemblant les acteurs des transports terrestres. Son domaine d’activité est celui de l’exploitation durable des systèmes de transports terrestres, urbains et interurbains, de voyageurs et de marchandises. Ses membres sont les donneurs d’ordres, publics et privés, les opérateurs de systèmes de transport, les opérateurs de systèmes de communication, les industriels, les bureaux d’études et les consultants du secteur.

Afilog réunit les professionnels de l’immobilier logistique et les acteurs de la supply chain : promoteurs, investisseurs, logisticiens, transporteurs, architectes, conseils, collectivités. Le fil rouge d’Afilog est la spatialisation de la fonction logistique, sous les angles foncier, immobilier, règlementaire, architectural et financier.

L’Union TLF est la première organisation professionnelle représentative de l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique. L’Union représente, promeut et défend les intérêts de l’ensemble du secteur d’activité. Les entreprises adhérentes à L’Union TLF représentent 15,11 % des entreprises et 28,87 % des salariés. Elles exercent dans les secteurs du transport routier de lots complets et partiels ou de la messagerie et de l’express.

CARA European Cluster for mobility solutions rassemble plus de 200 industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation. Labellisée Cluster de la Région Auvergne-Rhône- Alpes et Pôle de Compétitivité, l’association est membre associée et représentante de la PFA Filière Automobile et Mobilités. Référence en Europe, CARA poursuit deux grands objectifs complémentaires :

  • accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celle des systèmes de transport de personnes et de marchandises ;
  • fédérer et animer la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de fournisseurs de technologies performantes pour le véhicule de demain.

De l’idée jusqu’au marché, CARA met en oeuvre des actions collectives : projets de recherche et innovation, démonstrateurs en situation réelle, actions pour le développement économique et industriel de ses membres.

Cahier d'acteurs : Proposition pour la loi d'orientation sur les mobilités

TELECHARGER LE DOCUMENT

Sommaire

  • PRÉAMBULE : UN ALIGNEMENT D’ÉTOILES FAVORABLE ENTRE LA DÉMARCHE MOBILITÉ 3.0 ET LES ASSISES DE LA MOBILITÉ
  • LIVRER ET ÊTRE LIVRÉ À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : UN DÉFI POUR LES VILLES ET LES CAMPAGNES
  • CONTEXTE
  • LA MOBILITÉ DES MARCHANDISES : UN « IMPENSÉ » PRÉSENT DANS LE QUOTIDIEN DES CITOYENS ET DES ENTREPRISES
  • PROPOSITIONS POUR UN TRANSPORT DE MARCHANDISES FRUGAL EN ESPACE, SOBRE EN ÉNERGIE ET ÉCONOME EN ÉMISSIONS DE POLLUANTS
  • SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES

partenaire

 

Cahier d’acteurs : Propositions pour la loi d’orientation sur les mobilités was last modified: novembre 27th, 2017 by Union TLF