Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/12/2017

Feuillet Bleu 1834 de Décembre 2017

Feuillet BleuEdito d’Yves Fargues, Président de l'Union TLF  : Toujours premiers

En 2016, la France avait le taux de prélèvement le plus élevé de toute l’Union Européenne. Les recettes fiscales (impôts + cotisations sociales) représentaient 47,6% du PIB l’an dernier quand l’Allemagne affichait 40,4% et le Royaume-Uni 35,1%.

Le haut niveau des cotisations sociales, le plus élevé en Europe, explique cela. Peut-être est-ce la condition du bien-vivre à la française. Peut-être est-ce là aussi une des raisons pour laquelle la FRANCE compte 5,5 millions de demandeurs d’emploi et 2,5 millions de chômeurs ?

Il paraît urgent de réorienter la politique fiscale de notre pays et prendre modèle sur les états du nord de l’Europe qui équilibrent les prélèvements entre cotisations sociales et impôts sur les personnes physiques et les ménages.

La décision du Président MACRON de compenser la baisse des cotisations salariales par une hausse de la CSG va dans le bon sens mais ne serait-il pas temps, comme le proposaient certains candidats à l’élection présidentielle, de poser le problème du taux de TVA qui pourrait apporter un début de solution.

A une autre échelle se pose le problème du financement des infrastructures de transport.

Faut-il continuer à pénaliser les entreprises actrices de la mobilité, sous toutes ses formes, ou mutualiser les charges qui pèsent sur l’ensemble de ces infrastructures ? La décision pèsera sur les résultats de nos adhérents et notre choix paraît évident.

Qu’attendre des Assises de la mobilité baptisées par certains Assises de l’Ecotaxe ? La réponse est dans la question. Il ne nous reste plus qu’à espérer même si on ne croit plus au Père Noël.

Plus terre à terre, la période des NAO a commencé. La raison l’emportera-t-elle en ces temps si contrastés ?

Et puis il faudra reparler des classifications, du congé de fin d’activité. Bref, le programme est chargé et il conviendra que chacun recharge ses batteries pendant la période des congés de fin d’année pour être efficace au moment voulu.

C’est ce que je souhaite à tous. Alors, bonnes et joyeuses fêtes pour vous et vos familles. On ne se quitte pas [...]

Sommaire

  • Edito d'Yves FARGUES
  • TREMPLIN : 22 963 postes à pourvoir
  • Fiscalité des entrepôts : engagement du Ministre
  • Commission logistique urbaine / Cahier d'acteurs
  • Des procédures de secours optimales pour une continuité des opérations douanières
  • ZOOM sur la circulation des 44 tonnes
  • Interdictions de circulations des poids lourds les 8 et 10 mai 2018
  • Commission aérienne
  • Commission MAGHREB


Téléchargez le Feuillet Bleu 1834

Feuillet Bleu 1834 de Décembre 2017 was last modified: décembre 15th, 2017 by Union TLF