Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
28/02/2018

Interdictions et restrictions de circulation – Intempéries 28 Février 2018

Passage niveau 2 PNVIF, plan neige verglas Île de FranceSuite aux prévisions Météo, nous vous précisons les arrêtés de circulation concernant les intempéries en France pour toutes les régions concernées.

Mercredi 28 février 2018

Région Sud

Dans le cadre du placement du département du Jura en vigilance Orange pour Neige-Verglas de ce jour, vous voudrez bien trouver ci-joint le message Gala adressé aux maires du département ainsi que le bulletin météorologique de suivi.

Le COD est placé en mode vigilance pour toute la durée de l'épisode. Sans événement significatif notable, le COD repassera automatiquement en mode veille.

Région Est

Suite à l'épisode neigeux actuellement en cours sur la zone sud, je vous transmets un communiqué réalisé par les autorités de l'état major.

Région Ile de France

Plan Neige Verglas Ile de France (PNVIF) concernant la circulation sur la RN118 (Arrêté)

A partir du 28 février 2018 à 22 h et jusqu’à ce que les conditions météorologiques le permettent, les véhicules et ensembles de véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7 ,5 tonnes et les véhicules de transport de marchandises dangereuses sont interdits de circulation sur la RN 118, axe inclus au sein de réseau routier du périmètre territorial du PNVIF mentionné dans l’annexe de l’arrêté cité ci-dessus.

A partir du 28 février 2018 à 22 h et jusqu’à ce que les conditions météorologiques le permettent, la vitesse des véhicules mentionnés ci-dessus, est limitée à 80 km/h, sans préjudice des limitations de vitesse plus restrictives, sur les axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionné dans l’annexe de l’arrêté cité ci-dessus, à l’exception de la RN118.

A partir du 28 février 2018 à 22 h et jusqu’à ce que les conditions météorologiques le permettent, les véhicules mentionnés ci-dessus ne sont pas autorisés à effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionné dans l’annexe de l’arrêté cité ci-dessus, à l’exception de la RN 118.

Région Méditerranée

Sachant que les perturbations neigeuses s’intensifient et risquent de perdurer un certain temps dans le Gard et en Lozère, nous vous relayons ci-après les informations que la DREAL OCCITANIE vient de nous communiquer par téléphone :

ARRETES D’INTERDICTION DE CIRCULATION A TOUS LES VEHICULES NON EQUIPES SUR N 106 ET N 88 AINSI QUE TOUTES LES ROUTES DEPARTEMENTALES (RD) ;
POINTS DE RETOURNEMENT AU GIRATOIRE D’ALES (LA POLICE DETOURNE VERS LES AUTOROUTES) ET AU POLE MECANIQUE (LA GENDARMERIE DETTOURNE VERS DES ROUTES PRATICABLES).

Nous vous transmettons également l'arrêté d’interdiction sur l’A64 (en plus de l’A 75).

Suite à des prévisions de chutes de neige sur les départements des Alpes Maritimes, du Var, des Alpes de hautes Provence, des Bouches du Rhône, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Lozère et Gard.

La zone sud passe en MG2. Mise en pré-alerte des membres du PC Zonal de circulation et des services pour ces départements.

IL EST FORTEMENT CONSEILLE AUX USAGERS ET SURTOUT AU POIDS LOURDS DES DEMAIN D’ÉVITER CES DÉPARTEMENTS DURANT LES PROCHAINES 48H. Vous trouverez également ici l'arrêté d'interdiction de circulation sur l'A75.

Région Ouest

Les 20 départements de la zone de défense ouest (régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Normandie et Bretagne) sont placés en vigilance météorologique de niveau Orange "neige-verglas".

Une perturbation neigeuse (3 à 5 cm tenant au sol), suivie de pluies verglaçantes rendant les chaussées particulièrement glissantes, abordera la zone par le département le la Vendée dès la fin d'après midi en se décalant lentement vers le nord jusqu'en milieu de journée de demain. De légers flocons débuteront en Vendée dès la fin d'après midi en s'intensifiant vers minuit. Les pluies verglaçantes suivront. Le phénomène se décalera lentement pour atteindre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région Centre-Val-de-Loire en début de nuit avec des pluies verglaçantes en fin de nuit.

La fin de l'évènement est prévu sur les départements normands en milieu d'après midi de jeudi.

En conséquence, les déplacements sur le réseau routier et autoroutier de la zone sont déconseillés notamment en fin de nuit et demain matin.

Une interdiction de dépassement et une limitation de vitesse est imposée pour tous les véhicules poids lourds circulant sur le réseau routier et autoroutier des 20 départements de la zone à partir de 18h00. (voir arrêté 18-28).

Région Sud-ouest

En raison d'un événement neigeux en cours sur l'Espagne et des difficultés de circulation sur la N330, après le tunnel du Somport dans le sens France-Espagne. Par Arrêté, une mesure d'interdiction de circuler pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a été prise entre Bedous et le tunnel du Somport :

  • sur la RN 134, sens France-Espagne, les poids-lourds sont stockés sur la déviation de Bedous (64) Pyrénées-Atlantiques.
  • Les véhicules légers sont déviés par la RD 834 qui passe par l'agglomération de Bedous.

Les usagers sont invités à éviter de circuler dans ce secteur ou à reporter leurs déplacements.

Fin de toutes les mesures de stockage des PL sur A63 et A64 sur les départements 33, 40, 64 et 65 (zone sud) selon l'Arrêté pour la zone sud-ouest.

Les mesures d'interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont également été prises selon l'arrêté zonal ci-joint :

Selon les arrêtés zonaux :

  • sur l'A64, sens Toulouse -Bayonne , les PL  sont stockés au péage de Sames (40km avant Bayonne)
  • sur l'A64 , sens Bayonne-Toulouse, les PL doivent sortir à l'échangeur N° 10 de Pau pour être stockés en dehors de l'axe A64. Les VL continuent sur l'axe A64.
  • sur l'A63 ,sens Bordeaux- Bayonne , les PL sont stockés à Castets (48km avant Bayonne). Cette aire est pleine;  les PL sont stockés en amont ainsi à Lugos (40km au sud de Bordeaux). Après le remplissage de Lugos , les PL seront retournés en amont à l'échangeur N°21 de l'A63.
  • sens Espagne -France , les PL sont retournés à la frontière de Biriatou
  • sur l'A64, sens Bayonne-Toulouse, les PL doivent sortir à l'échangeur N° 10 de Pau pour être stockés en dehors de l'axe A64. Les VL continuent sur l'axe A64.

D'autre part , sur l'A65 sens Pau-Bordeaux, les PL sont stockés en pleine voie au nord de l'échangeur de Thèze , à la suite d'un accident de poids lourd au PR 127 (viaduc de Gabas). Les véhicules légers circulent sur la voie de gauche.

Région Rhône-Alpes

La circulation des PL > 7,5 T vient d'être interdite sur la RN102 dans le secteur du Teil en Ardèche : entre le Buis d'Aps et la limite départementale avec la Drôme, voici l'arrêté concerné.

Des chutes de neige touchent actuellement l'Ardèche et le bassin méditerranéen. Elles vont ensuite s'étendre la vallée du Rhône puis toucher les Alpes.

Dans la nuit, on attend un redoux qui s'acccompagne de pluies verglaçantes dont les secteurs restent préciser, mais qui vraisemblablement toucheront le bassin genevois, le bas Bugey, la vallée de l'Arve et les avant-pays alpins

Les secteurs suivants sont placés en vigilance de niveau MG1 :

  • Autoroute A40 entre Mâcon et Genève
  • Autoroute A40 entre Genève et l'Italie
  • Autoroute A41 entre Chambéry et Genève
  • Autoroute A43 entre Lyon et Chambéry
  • Autoroutes A48, A49 et A41S dans le secteur de Grenoble
  • Autoroute A43 entre Chambéry et l'Italie
  • Autoroute A7 entre Valence et Orange

Le secteur N88-RN102 autour du Puy en Velay reste en alerte MG3 dans le département de la Haute Loire.

Par Arrêté, la circulation sur la RN102 en Ardèche vient d'être interdite (depuis la N88 jusqu'au Buis d'Aps via Mayres et Aubenas) depuis ce jour 12h aux PL>7,5 t (et les équipements spéciaux y sont obligatoires aux autres véhicules).

L'interdiction PL en cours sur A75 en sens nord-sud (MG4), à partir de Lorlanges, est maintenue .

Veuillez trouver ci-joint l'arrêté signé d'interdiction PL sur l'A75 en Haute-Loire et dans le Cantal, se traduisant par le retournement à Lorlanges.
La zone de défense Sud a ainsi pris un arrêté d'interdiction de circulation de tous les PL > 7,5 t sur l'A75, dans les 2 sens de circulation, dans ces 3 départements. Il prendra effet demain mercredi 28 février à partir de 7h00, pour une durée de 24 heures.
En accompagnement, une mesure de retournement de tous les PL circulant dans le sens nord-sud sera mise en place à partir de demain mercredi 7h00 au niveau de l'échangeur de Lorlanges (43).

Arrêté d'interdiction de circulation sur l'A9.

Interdictions et restrictions de circulation – Intempéries 28 Février 2018 was last modified: février 28th, 2018 by Union TLF