Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
01/03/2018

Interdictions et restrictions de circulation – Intempéries 1er mars 2018

Interdictions et restrictions de circulation – Intempéries 1er mars 2018 Suite aux prévisions Météo, nous vous précisons les arrêtés de circulation concernant les intempéries en France pour toutes les régions concernées pour le 1 mars 2018.

Jeudi 1 mars 2018

Italie

Suite aux intempéries en Italie et l'interdiction de circulation Italie, un  Arrêté a été publié.

Les véhicules de transports de marchandises et les véhicules de transports routiers dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes (y compris les matières dangereuses) sont interdits de circulation en Italie. Ils seront interceptés et stockés dans les conditions prévues au plan intempéries arc méditerranéen par les mesures de stockage suivantes :

  • stockage à Fréjus au niveau de l’aire du Reyran A8/4 sens Ouest/Est,
  • stockage au Muy A8/3 sens Ouest/Est.
  • En raison d’un différentiel de pression atmosphérique le tunnel du Fréjus est fermé et les poids lourds stockés (18H00).

A75

Veuillez trouver l'Arrêté A75 suite à l'épisode neigeux.

Évolution (arrêté 611), l’autoroute A75 est :

  • interdite pour les véhicules de transports routiers dont le PTAC est supérieur à 7,5T (y compris les matières dangereuses) dans le sens Sud / Nord à partir de Béziers ; le retournement au niveau du péage de Cabrials dans le sens sud/nord est maintenu ;
  • ouverte à la circulation dans le sens Nord / Sud pour tous les véhicules

Il est conseillé aux véhicules se dirigeant vers l’Espagne d’emprunter la déviation via la N88, l’A68, l’A61et l’A9 depuis Séverac-le-Château, en passant par Rodez, Albi, Toulouse puis Narbonne. Les poids lourds voulant se rendre depuis Issoire vers Béziers seront stockés sur la zone de stockage de Millau A75/3 en attente de retour à une circulation normale sur l’autoroute A9. L’A750 est interdite dans les 2 sens pour les véhicules de transports routiers dont le PTAC est supérieur à 7,5T (y compris les matières dangereuses)

Zone Sud-Ouest

Les mesures suivantes de régulation du trafic PL précédemment prises sur la zone Sud-Ouest sont levées :

Par information verbale, à 12H30, les interdictions de circulation sur la RN 141 et la RN 147 ont été levées.

Zone Sud

TLF Méditerranée est intervenue auprès de la Préfecture quant aux arrêtés d’interdiction de circulation qui perdurent sur certains tronçons depuis les Bouches-du Rhône, dans l’Hérault et dans le Gard (A54, A75 et RN568). Il s’avère que la circulation reste très difficile sur l’A9 depuis la levée de l’interdiction (compte tenu également du nombre de véhicules stockés ou bloqués). Vous trouverez le Arrêté concernant l’A9 Zone Sud qui interdit la circulation aux véhicules légers pour privilégier la circulation des PL.

Arrêté A9 remise en circulation entre Nîmes et Orange : tous les véhicules sont autorisés à circuler sur l’A9 entre Nimes et Orange dans le sens Orange/Espagne encadrés par des force de l’ordre à une vitesse de 30km/h en opération escargot à compter de 11h le 1 mars 2018. L’A9 sera interdite au niveau du nœud autoroutier A9/A61, le trafic dans le sens Espagne/France sera redirigé vers Toulouse A61/A20/et A89 en direction Lyon.

Arrêté de réouverture de l'autoroute A8 et fin des stockages selon les modalités suivantes :

Dès 10h30 :

  • Déstockage de Trets nœud A8/A52 A8/15 sens Ouest/Est
  • Levée du retournement à Menton A8 dans le sens Est/Ouest
  • Levée du retournement à l’échangeur 38 Fréjus Est A8 Ret Ech 38-2 sens Est/Ouest

Dès 11h30 :

  • Déstockage A8/7 de Vintimille dans le sens Est/Ouest

Arrêté de prolongation d’interdiction sur certaines routes du réseau secondaire dans le Var jusqu’à 16h00.

Arrêté zonal de la préfecture de Défense et de sécurité Ouest, numéro 18-29 prenant effet à 01 h 00 jeudi 1er mars 2018 et portant réglementation de circulation routière et particulièrement l'activation de zones de stockage des poids lourds.

Zone Parisienne

Arrêté portant abrogation des mesures d'interdiction de la circulation, des mesures d'interdiction de dépassement et des limitations de vitesse, sur la RN118.

La DGITM informe les organisations professionnelles de transporteurs que les restrictions de circulation PL seront levées en Ile de France à partir de 14h00 ce jour.
Météo France prévoit un phénomène de pluie verglaçante de faible intensité en fin de nuit prochaine sur le 78 (vers 5h) et le 95 (vers 8h). Sous réserve de l'actualisation des prévisions et des informations actuellement disponibles, celui-ci ne devrait pas induire de restriction de circulation des poids lourds. En revanche, les usagers dans leur ensemble sont appelés à une grande vigilance et à s'informer régulièrement des évolutions de la situation

Ce dernier précise et lève l'ensemble des mesures à compter de ce jour 14h00.

Nous sommes avisés qu'un arrêté abrogeant les mesures de circulation prises par arrêté NR2018-00155 le 28.02.18, est en cours de signature auprès du Préfet de Police.

Pour mémoire cela concerne:

  • Interdiction de circulation sur la N118
  • Interdiction de dépasser et limitation à 80 km/h sur l'ensemble du réseau de la zone de défense

Zone Ouest

Les conditions de conduite sur le réseau routier national de la zone Ouest s’améliorent avec le redoux annoncé. Seuls les départements côtiers de la Manche (14, 22, 29, 50 et 76) ainsi que le département 61 restent en vigilance météorologique Orange "neige - verglas". Des pluies verglaçantes restent encore possibles sur ces départements où les mesures de restriction pour les PL sont maintenues (interdiction de dépasser et limitation de vitesse à 80 km/h).

Arrêté zonal de la préfecture de Défense et de sécurité Ouest, numéro 18-30 portant règlementation de circulation :

  • levée des zones de stockage, A10 (La Monnaie) dans le dpt 37 et A83 (Bignon) dpt 44.
  • Maintien de la limitation de vitesse et interdictions de dépassement des PL sur le RRN de la zone Ouest.

Voici les derniers arrêtés d’interdiction de circuler, encore d’actualité à cette heure.Toutefois les autorités nous indiquent que tout devrait rentrer dans l’ordre à partir de 12h00.

Zone Grand Est

Météo-France a placé plusieurs départements de la Zone Est en vigilance Orange Neige/Verglas. Les difficultés de circulation routière sont localisées essentiellement en Bourgogne - Franche-Comté, sur les Rn19 ( Langres-Vesoul), RN57 secteur Besançon. Le préfet de la zone de défense et de sécurité Est a convoqué le COZ renforcé à compter de 8h ce jour. Plusieurs COD ont été activés.

Un Arrêté a été pris pour interdire la circulation des PL + 7.5 t sur les RN57, A31. Trois zones de stockage ont été mises en œuvre en complément des dispositifs locaux.

Zone Rhône Alpes

Ain
Arrêté préfectoral d'interdiction de circulation des véhicules de transports dont le PTAC > 7,5 tonnes sur le réseau autoroutier de l'Ain. A 12H nos avons reçu un nouvel Arrêté levant cette interdiction.

Ardèche

Suite à l'amélioration des conditions de circulation, les mesures zonales sont ou vont être levées sauf un tronçon de RN102 en Ardèche :

  • fin du stockage A40 Pont d'Ain-Genève, Ambérieu et Bourg en Bresse depuis 12h00
  • fin de l'interdiction PL sur A41N et A410 en Haute-Savoie depuis 12h00
  • fin du stockage A7 dans la Drôme à partir de 13h
  • fin du retournement A75 de Lorlanges à partir de 13h. Vous trouverez l'Arrêté en lien.

L'interdiction PL sur A51-RN85-RD1075 a été levée à 11h30.

L'interdiction PL sur RN88 dans le sud de la Haute-Loire est levée, l'arrêté est en cours de signature par la préfecture de département.

L'interdiction PL sur RN102 en Ardèche entre le buis d'Aps et la limite drômoise est levée depuis 12h00.

L'interdiction PL sur la RN102 en Ardèche, entre Pradelles, Aubenas et le Buis d'Aps, reste en vigueur pour l'instant.

 

A410

L'A410, en direction de Chamonix, entre les bifurcations de Saint Martin Bellevue et Scientrier, est fortement déconseillée aux poids-lourds. En conséquence, il est demandé d'éviter ce secteur. Pour cela, en provenance d'Annecy et Chambéry par l'A41N, il faut rejoindre Chamonix et Annemasse par l'A41N direction Genève et l'A40 direction Chamonix.
Cet itinéraire présente un temps de parcours supplémentaire d'environ 10 minutes et un surcoût de péage.

Arrêté zonal d'interdiction PL : A75 - A40 ouest - A41nord - A7 Drôme

Précisions suite aux dernières évolutions:

  • maintien du retournement PL sur A75 à Lorlanges (43) pour une durée indéterminée
  • A7 : stockages PL en pleine voie en cours de mise en oeuvre dans le sens nord-sud depuis 7h00 entre Valence (26) et Montélimar (26), pour protéger la zone sud, vu que les zones de stockages du Vaucluse sont pleines.
  • A40 : interdiction PL entre Pont d'Ain et Genève, en sens ouest-est, depuis 7h00. Accompagnement par des stockages qui vont être mis en place sur A39 vers Bourg-en-Bresse (sens nord sud) et sur A42 vers Ambérieu-en-Bugey ( sens est-ouest). Circulation fermée entre Eloise et Saint Julien en Genevois (Source ATMB)
  • interdiction PL dans les 2 sens sur A41 entre Chambéry-Nord et Gèneve, et dans les 2 sens sur A410 entre St Martin Bellevue (74) et la Roche sur Foron (74)
  • maintien des interdictions PL en cours sur N88 et N102 en Haute-Loire et Ardèche.
Interdictions et restrictions de circulation – Intempéries 1er mars 2018 was last modified: mars 1st, 2018 by Union TLF