Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/03/2018

Feuillet Bleu 1837 de Mars 2018

Feuillet BleuEdito d’Yves Fargues, Président de l'Union TLF  : Bientôt le printemps

Les sujets de préoccupation mais aussi d’espoir abondent en ce mois de mars pendant lequel muriront divers projets et diverses initiatives " dans les tuyaux ".

Après la saison des rapports, DURON, SPINETTA et autres, arrive la saison des mises en application qui nécessitent de la part de vos responsables professionnels une attention très soutenue et une veille attentive pour contrer des influences contraires aux intérêts de nos entreprises.

Bien sûr, la LOM, loi d’orientation sur les mobilités constitue un sujet majeur, sujet d’inquiétude hélas, alors que les rumeurs de péages routiers, urbains et autres persistent. Espérons qu’à l’abri des débats et mouvements sociaux générés par la réforme de la SNCF, ne se préparent pas des mesures contre lesquelles nous luttons depuis de nombreux mois. Affaire à suivre.

Deux réformes essentielles pour tous devraient bientôt être transcrites dans la loi, la formation professionnelle, l’apprentissage.

Un objectif essentiel : créer un véritable marché de la formation avec l’exigence d’une qualité de service reconnue et correctement évaluée.

Le problème des compétences disponibles pour faire face aux besoins d’une société en rapide évolution devient particulièrement criant et alors que beaucoup de secteurs, y compris le nôtre, souffrent d’un manque criant de main d’œuvre, 2,5 millions de chômeurs restent sans emploi.

Il est vrai que 20% des français n’ont (source OCDE) qu’une capacité minimale de compréhension de textes simples et de notions mathématiques élémentaires. Cherchez le problème !

35 milliards sont consacrés chaque année à la formation professionnelle. Le budget de l’Education Nationale dépasse les 140 milliards d’Euros.

La racine de nos problèmes est, au moins en partie, dans ces gigantesques gaspillages.

Merci Madame PENICAUD d’essayer, dans notre secteur, ce qui est qualifié de big-bang. Nous vous soutenons, même si des doutes peuvent subsister sur certains choix.

Merci Monsieur BLANQUER d’essayer de faire avancer le « mammouth ». Dans tous les cas, il faut faire quelque chose. Allez-y, foncez, la France en a besoin.

Sans doute, le débat sur l’objet social de l’entreprise mérite-t-il une vraie réflexion mais, s’il vous plaît, n’entravez pas le travail des chefs d’entreprise avec des débats qui ne les passionnent pas… dans un premier temps.

Mille autres sujets nous soucient, nous intéressent, nous contraignent, Code des douanes de l’Union, dématérialisation des procédures douanières, sûreté, sécurité, blockchain…

Nous y ferons face aidés par l’arrivée… du printemps qui va, sans aucun doute, décupler nos forces et capacités.

Merci de votre confiance et à très bientôt.[...]

Sommaire

  • Edito de Monsieur Fargues,
  • Choix des indices pour l’indexation GO,
  • Le handicap priorité du quinquennat,
  • Dernière réunion européenne CONFIAD – le 9 mars 2018,
  • La profession du TRM impactée par les intempéries,
  • Bilan 2017 des contrôles techniques périodiques des véhicules lourds,
  • Examen de renouvellement de conseiller à la sécurité,
  • Retour du STM chez TLF Overseas,
  • SITL : programme (lien).


Téléchargez le Feuillet Bleu 1837

Feuillet Bleu 1837 de Mars 2018 was last modified: janvier 28th, 2019 by Union TLF