Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
13/04/2018

Feuillet Bleu 1838 d’Avril 2018

Feuillet BleuEdito d’Yves Fargues, Président de l'Union TLF  : Baisser la pression

Trop c’est trop ! Comme beaucoup le disent, dans des domaines très divers, il faut baisser la pression !

Trop de charges, trop d’impôts, trop de conflits sociaux, trop de complexité administrative, trop de normes, trop de… et pas assez d’oxygène. Laissez-nous vivre, laissez vivre les entreprises, baissez la pression !

Au plan économique, il est hélas, depuis longtemps, évident que la dépense publique écrase ceux qui veulent entreprendre, ceux qui gèrent.

L’objectif de nos gouvernants est de ramener le niveau des dépenses publiques de 54,7% à 51,1% du PIB en 2022. Belle ambition mais que constate-t-on ? En 2018 ce niveau… augmentera de 0,6%.

Rien ne pourra être entrepris de significatif pour libérer la FRANCE du carcan de la dette et des déficits sans une vraie volonté politique. Rien ne donnera à nos entreprises les moyens de se financer, d’investir, d’embaucher tant que le volume des charges fiscales et sociales qui pèsent sur elles ne baissera pas.

Baisser la pression avons-nous dit. Quand cessera le sabotage de l’économie française par des idéologues qui n’ont pas compris que la lutte des classes est terminée et que l’économie de marché a supplanté toutes les conceptions social-partageuses qui opposaient ceux qui travaillaient et ceux qui possèdent ?

Pourquoi le contribuable français doit-il financer le statut des cheminots, le Comité d’entreprise de l’EDF et les humeurs du personnel navigant d’AIR France ?

Baisser la pression, c’est évacuer les lourdeurs nées, dirons-nous, de l’histoire, de ses bégaiements et de ses incohérences.

C’est ce qu’entreprend Madame BORNE en essayant de définir une nouvelle stratégie des mobilités, en proposant un catalogue d’actions essentiellement dédiées à l’amélioration et la remise en ordre des transports du quotidien.

On ne peut que la soutenir dans cette démarche dans la mesure où elle ne débouche pas sur… une nouvelle forme d’Ecotaxe, comme cela est parfois évoqué.

Attention, Madame BORNE. Ne faites pas trop monter la pression !!

Les sujets de préoccupation ou de réflexion ne manquent pas dans nos professions. L’adaptation de nos procédures dans tous les domaines, terrestres, aériens, maritimes aux progrès liés à la digitalisation, les choix à opérer en matière d’énergies, l’évolution des technologies dans le transport routier… donnent le champ à de multiples réflexions, à de multiples décisions.

Alors, restons zen.

On baisse la pression et on travaille, sereinement, calmement, intelligemment… sans pression [...]

Sommaire

  • Edito de Monsieur FARGUES
  • Comment définir clairement la notion d'établissement industriel?
  • BREXIT : après-midi d’échange avec Rachel BELLEGY, DGDDI
  • Forum Digital Air Cargo le 4 avril à Roissy-CDG
  • Révision des contrats types de transport routier de marchandises au 1er semestre 2018
  • Le digital : un laboratoire de recherche et développement chez TLF
  • SITL 2018


Téléchargez le Feuillet Bleu 1838

Feuillet Bleu 1838 d’Avril 2018 was last modified: avril 13th, 2018 by Union TLF