Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
16/05/2018

La blockchain : un outil de lutte contre la fraude ou bien une simple illusion marketing ?

La blockchain : un outil de lutte contre la fraude ou bien une simple illusion marketing? Le 3 mai dernier, l’Union TLF a été invitée à la table ronde organisée par l’ALCCI (Association de Lutte contre le Commerce Illicite) sur la thématique « Blockchain = un outil de lutte contre le commerce illicite ? ».

Pascal VANDALLE intervenant en tant qu’expert transports et logistique, a démontré que la dématérialisation des documents de transport et les apports d’une blockchain sont des atouts majeurs dans la sécurisation de l’ensemble de la chaîne logistique (retrouvez le Power point ICI).

La mise en place d’une blockchain en tant que registre distribué, transparent et incorruptible, permettrait de réduire fortement les fraudes et les erreurs, ainsi que les délais actuels de transit et d’expédition.

Luxe, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, vin sont les secteurs les plus probants pour illustrer les impacts de cette nouvelle technologie.

La dématérialisation des documents de transport (définition de jeux de données) constitue une étape nécessaire vers la création de projets blockchain dédiés au secteur transport et logistique incluant la douane. Depuis plusieurs mois, cette thématique est traitée au sein de la commission « Digital » mais également de la commission « Sûreté du fret » de TLF. Le 21 juin sera l’occasion de présenter la feuille de route stratégique et le plan d’actions de la commission « Digital », au cours de la journée TLF/TLF Overseas.

La blockchain : un outil de lutte contre la fraude ou bien une simple illusion marketing ? was last modified: juillet 18th, 2018 by Union TLF