Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
18/06/2018

Feuillet Bleu 1840 de Juin 2018

Feuillet BleuEdito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : Taxes, blocages, carburants

Comme le disait un récent Ministre socialiste des Finances, « il faut bien qu’il y en ait qui paient ».

Sage vérité émanant d’une valeur sûre du monde politique dont la pensée en matière économique a illuminé le quinquennat précédent.

Nos nouveaux dirigeants auraient-ils reçu les mêmes consignes de leurs aînés ?

Les chefs d’entreprise du transport et de la logistique ont manifesté, jusqu’à présent, une réelle sympathie pour Madame BORNE et son cabinet.

Face aux cheminots déchaînés, sans certitude sur des soutiens politiques toujours chichement mesurés, elle affiche une sérénité très… professionnelle.

Et après ? Une fois le problème SNCF traité, la pression s’exercera-t-elle sur le transport routier ? Certaines déclarations de notre Ministre nous inquiètent fortement.

Rappelons notre position, ferme et définitive, pas de taxation nouvelle pour le TRM, ni temporelle ni locale ou régionale.

Dans le même temps, les agriculteurs bloquent les dépôts pétroliers. Espérons qu’il ne s’agit que d’une démonstration dans un débat sérieux et bien identifié mais dans lequel les transporteurs ne sont pas partie prenante. Restons sérieux ou alors attendons-nous à des blocages organisés par les ouvriers de l’industrie textile, les chocolatiers ou les producteurs de tomates.

Plus inquiétante encore, la hausse du coût du gasoil. Alors que, entre Avril 2016 et Avril 2018, l’augmentation constatée du prix mensuel moyen (à la cuve) s’est élevée à 30,9% (0,8672/1,1352, HT+TICPE entreprise) les entreprises doivent subir dans le même temps la baisse du CICE en 2018 (7 à 6% de la masse salariale) puis son abandon en 2019 qui ne sera que partiellement compensée par la baisse des charges ramenées, par étapes, à 25% d’ici 2020 (contre 33%aujourd’hui).

Enfin, revenons à des dossiers plus stratégiques pour tous. Nous l’avons déjà écrit, rien de sérieux ne pourra se faire sans baisse de la dépense publique. Le peuple français a pris l’habitude de l’assistanat. Chaque problème, chaque difficulté, chaque caprice politique, fait naître une nouvelle aide sociale, ou de nouvelles exonérations. Le résultat est un déficit public abyssal (2 218 milliards d'euros) et une balance des paiements très déficitaire. Seul un vrai courage politique permettra de tailler dans les dépenses d’aides sociales et dans les budgets de certains ministères dépensiers et mal encadrés.

Là est la solution et non dans… la taxation des transports, goutte d’eau ou plutôt goutte de poison mortelle pour nos branches.

Nous en reparlerons les 20-21 JUIN lors des rencontres TLF/TLF Overseas auxquelles vous êtes tous conviés. On vous y attend nombreux.

A très bientôt [...]

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l'Union TLF
  • Handicap : premières conclusions de la concertation
  • VUL : Avis d’un professionnel
  • Détachement : audition au Sénat
  • Interprofession fluviale
  • Dîner des anciens
  • Le RGPD chez TLF : rendez-vous le 21 juin à 14h15 à la Maison des Polytechniciens
  • Réunion TLF Overseas Sud-Ouest – Bordeaux le 5 juin
  • TLF Overseas invite les compagnies maritimes à échanger avec la profession
  • Aérien : Réunion entre TLF Overseas & Air France Cargo
  • Nouvelle formation Douane en alternance à l'ISTELI Nantes


Téléchargez le Feuillet Bleu 1840

Feuillet Bleu 1840 de Juin 2018 was last modified: juin 18th, 2018 by Union TLF