Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
16/07/2018

Feuillet Bleu 1841 de Juillet 2018

Feuillet Bleu

Edito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : Ciel bleu, nuages à l’horizon

Enfin une bonne nouvelle pour le transport. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, ami de toujours de nos professions, a été élu président du MEDEF.

Nous y avons contribué en regrettant seulement la défaite d’Alexandre SAUBOT, remarquable personnalité, amicale et compétente. Hélas, il n’en fallait qu’un et ce fut Geoffroy, notre ami.

Un des premiers dossiers sur lequel nous avons attiré son attention est la LOM, Loi d’orientation des mobilités qui dans une indécision calculée et alors, nous dit-on, que les arbitrages ne sont pas rendus, fait peser sur nos professions des menaces précises, taxes, péages, contraintes. Il faudra être forts et aidés pour bien se défendre.

Autre sujet majeur, la formation professionnelle et sa réorganisation qui touche toutes les branches de nos activités.

L’enjeu : la maîtrise par nos professions de leurs outils de formation et leurs financements. Constitués après beaucoup d’années d’expérience, les écoles et centres de formation adaptés à nos métiers donnent généralement satisfaction. Qu’en sera-t-il lorsque les opérateurs de compétence, tels que définis dans la nouvelle loi traiteront, simultanément, au sein d’un même organisme, les intérêts de trop nombreuses branches ?

Nous ne refusons pas la remise en question de l’existant. Par contre nous devons rester attentifs à l’usage des moyens financiers dégagés par nos entreprises au profit de la formation professionnelle de nos salariés.

Par ailleurs, dans de récentes déclarations, François-Michel LAMBERT, Président de FRANCE LOGISTIQUE et parlementaire LREM, s’est livré à une analyse intéressante et précise sur une éventuelle stratégie de l’état en matière logistique. En toute simplicité, il regrette que les dernières assises de la mobilité n’aient traité que du transport des voyageurs et pas celui du fret. Il regrette aussi que la pensée stratégique de nos gouvernants s’arrête là où commencent… les taxations et s’étonne de la place tenue dans certains esprits par le développement… des infrastructures ferroviaires.

Oui Monsieur LAMBERT, vous nous intéressez beaucoup.

Fiscalité des entrepôts, CICE, prélèvement à la source, sont d’autres dossiers importants que nous devrons mener de front avec nos alliés au sein du MEDEF et au sein du GPS.

Oui Geoffroy, on va avoir besoin de toi. Merci pour ce que tu as déjà fait pour nous. Merci pour tout ce qui reste à faire  [...]

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l'Union TLF
  • Journée TLF/TLF Overseas
  • MEDEF - Election d'un nouveau président, Geoffroy ROUX DE BEZIEUX
  • L'optimisation de la logistique urbaine passera par une digitalisation des conditions d'accès aux collectivités!
  • 25 juin - Conseil supply chain
  • Journée Adhérents TLF AURA autour du Golf
  • Décès de Pascal GOUMENT
  • Ateliers régionaux de la Logistique en PACA
  • 5 juillet - Commission sûreté fret aérien
  • Commission "digital" - Groupe de travail e-CMR : un partenariat TLF/GS1


Téléchargez le Feuillet Bleu 1841

Feuillet Bleu 1841 de Juillet 2018 was last modified: juillet 16th, 2018 by Union TLF