Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
24/07/2018

Feuillet Overseas 4 Juillet 2018

Feuillet Overseas 1 de Mars 2017Numéro 4 de Juillet 2018 du Feuillet Overseas. La newsletter dédiée aux activités internationales des commissionnaires de transport, Organisateurs de transport International et Représentants en douane. 

Edito

Anne Sandretto

Déléguée Générale TLF Overseas : Anne Sandretto

TLF a lancé une Commission Digitale en 2017. Son rôle est d’assurer une veille technique, réglementaire pour les entreprises adhérentes, de mesurer les impacts induits par cette digitalisation, ainsi que d’identifier, voire pré-qualifier les acteurs (startup) susceptibles de créer de la valeur pour vos professions.

Déjà 6 Commissions plénières ont été organisées depuis septembre 2017. Elles ont chacune apporté aux entreprises un éclairage sur une facette de la digitalisation appliquée au secteur Transport et Logistique.

Thèmes abordés en 2017-2018 :

  • Définition des enjeux, objectifs et missions de la Commission Digitale en Septembre;
  • Travail d’inventaire de toutes les initiatives de dématérialisation et de digitalisation des métiers représentés par TLF OVERSEAS-TLF en Octobre;
  • Eclairage sur les travaux menés par la Commission Européenne avec le secteur privé dans le cadre du Forum DTLF (Transport & Logistic Forum) en Novembre;
  • Information pédagogique sur le Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles (RGPD) et le Règlement eIDAS (accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur) en Janvier;
  • Focus sur la technologie Blockchain en Avril;
  • Focus sur l’Intelligence Artificielle et le rôle de l’algorithmie en Juillet.

Comme toutes les industries, le Transport et la Logistique connaît déjà un certain nombre de transformations, des changements majeurs sont encore à venir. Aux chefs d’entreprises de savoir convertir en opportunité ce qui apparaît de prime abord comme une menace et de tirer parti des apports des technologies disponibles et en développement pour leur activité.

La mission de l’Union TLF est de les y accompagner.

La Commission Digitale TLF OVERSEAS-TLF va encore monter en puissance dans les mois à venir et d’autres projets et initiatives seront annoncées lors de prochains Feuillets OVERSEAS. Nous comptons sur votre participation nombreuse et active, porteuse de fruits et gage d’efficacité pour nos actions futures.

Anne Sandretto, Déléguée Générale TLF Overseas

Paper AIRWAYBILL surcharge, positive incentive ?

Paper AIRWAYBILL surcharge, positive incentive ?Pour mémoire récente, nous avions consacrés la Commission aérienne TLF OVERSEAS du mois de Mai au développement de l’efreight et ses implications entre acteurs principaux de l’industrie general cargo. A ce titre, nous avions conviés une trentaine de compagnies aériennes, ainsi que les GSA et les agents de handling  commissionnaires et compagnies. Les réflexions de cette Commission avaient notamment mis en lumière un intérêt croissant des entreprises pour tout ce qui relève de la dématérialisation de leurs process papier pour le traitement de leurs flux aériens . A n’en pas douter, l’aérien pour le transport de marchandises est le mode de transport le plus avancé actuellement en termes d’initiatives visant à dématérialiser l’ensemble des documents d’accompagnement du cargo mais force est de constater qu’au terme de près de 10 années de programme efreight au niveau mondial, les résultats enregistrés par l’industrie sont mitigés.

Lire la suite ...

BREXIT : les aspects douaniers au cœur des négociations

Comment anticiper, comment se préparer, quels investissements prévoir, quelle stratégie adopter… Autant de questions que le secteur privé et les Administrations se posent mais qui ne trouvent pas de réponses à moins de neuf mois de la sortie effective du Royaume Uni. TLF et TLF Overseas ne cessent de le répéter dans leurs interventions : le Brexit aura un impact conséquent pour leurs entreprises adhérentes. Bien que les incertitudes planent toujours autour de la date effective de sortie de nos voisins britanniques, il est indispensable pour nos entreprises d’effectuer en premier lieu une analyse de leurs schémas logistique et transport.

Lire la suite ...

EBS : une mécanique contestable des surcharges par les Compagnies Maritimes

Les surcharges exceptionnelles des frais de soutes : « EBS » pour « Emergency Bunker Surcharge » facturées depuis juin 2018 par de nombreuses compagnies maritimes, précédées d’un délai de préavis très réduit, ont vivement fait réagir les clients commissionnaires et chargeurs. Le modèle d’intégration du coût des soutes dans le prix global du fret est à questionner, car les enjeux juridiques et opérationnels consécutifs à cette annonce brutale sont nombreux. Cette mécanique de surcharge quasi-immédiate par la plupart des compagnies en l’espace d’une semaine est en effet critiquable.

Lire la suite ...

Feuillet Overseas 4 Juillet 2018 was last modified: juillet 25th, 2018 by Union TLF