Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
17/09/2018

Feuillet Bleu 1842 de Septembre 2018

Feuillet Bleu

Edito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : Serrer les rangs

Dans un environnement politique et économique quelque peu chahuté ces derniers mois, plusieurs dossiers concernant les professions du transport imposent une approche coordonnée et forte de la part de vos organisations professionnelles.

- La loi d’orientation des mobilités - A part quelques textes épars distillés, avec parcimonie, par les ministères concernés, rien concernant les prélèvements (taxes, péages, TICPE) dont nous sommes menacés, depuis plusieurs mois, n’a été porté à notre connaissance.
Embouteillage parlementaire, crainte de crise politique ou d’une réaction trop vive des «transporteurs», nous attendons, l’arme au pied.

- Rapport MARX et BAGORSKI -
Il était promis. Il est arrivé. Les idées nouvelles émises dans ce rapport sont fortes. Outre la modifi-cation des missions des outils de financement et de conception de la formation professionnelle, il propose une modification des périmètres d’intervention des ex OPCA devenues OPCO et contraint, s’il est suivi, à des rapprochements singuliers tels que SNCF, AIR France avec le TRM et la logis-tique. Tous dans le même sac de la « mobilité ». Affaire à suivre. Les premières échéances sont proches (31/10/2018) et notre secteur d’activité doit peser fortement sur la suite des opérations et pour peser fortement, il doit être uni et parler d’une seule voix. Les rapprochements opérés ré-cemment entre TLF, FNTR et FNTV montrent, plus que jamais, leur opportunité.

L’objectif est évident, conserver la maîtrise de nos outils de formation et de leur financement. Pre-mière étape, régler en interne le problème de la complémentarité OPCO/AFT. Nous en sommes loin.

Cette union des forces et compétences a prévalu dans le traitement du dossier EVE (Engagement Volontaire pour l’Environnement).

Un dispositif acceptable a pu être défini pour la sensibilisation des entreprises de transport (CO2, NOX).

Il faut maintenant le mettre en oeuvre et tous sont concernés.

Au plan plus général et interprofessionnel, la profession doit contribuer aux réflexions en-gagées par le MEDEF sur le financement des allocations chômage et le rétablissement des équilibres sociaux. Nous devons y avoir notre part.

Bref, foin de discours. Face à tous ces impératifs, il faut agir et agir ensemble. A l’occasion de l’élaboration du dispositif EVE, les organisations professionnelles ont pu bien travailler en-semble même si le dossier était modeste. Maintenant, cette nécessaire solidarité devient une évi-dence.

Notons que nos partenaires sociaux nous y invitent également fortement. CPPNI, CFA, NAO.

Là aussi il va falloir être forts, innovants, unis.

TLF a et aura besoin de chacun pour être efficace, pour mieux défendre les intérêts de nos entre-prises.

Il faudra réussir, ensemble. [...]

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l'Union TLF.
  • Commission "logistique urbaine" : entretiens avec les co-présidents.
  • Fiscalité des entrepôts.
  • Santé dans la branche - la prévention d'abord.
  • Cartel Damage Claims (CDC) invite les transporteurs français à rejoindre son action en réparation contre les participants à l’entente européenne des constructeurs de camions (Cartel des Camions).
  • Assises du Transport et de la Mobilité - 27 septembre.
  • Commission Maritime TLF Overseas du 4 septembre 2018 à FOS.
  • Digital :
    • TLF Overseas active à BRUXELLES dans les réunions européennes du CLECAT.
    • Le digital dans le secteur du cargo aérien.
    • Rappel règlementaire - lettres de voiture & digital.


Téléchargez le Feuillet Bleu 1842

Feuillet Bleu 1842 de Septembre 2018 was last modified: septembre 17th, 2018 by Union TLF