Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/10/2018

Assises du transport et de la mobilité 2018

Les 6e Assises du Transport et de la Logistique à Paris le 27 septembre 2018« L’Homme au cœur de l’attractivité du Transport », tel était le sujet des 6e assises du transport et de la mobilité organisées par Carcept-Prev, AFT, AFTRAL et OPCA Transport et Services.

En multiplex de Paris, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier et Nancy, 600 participants ont pu échanger sur l’attractivité du secteur en plaçant l’Homme au cœur du sujet sous divers aspects.

Claude BLOT, Président de TLF, a ainsi rappelé le rôle essentiel de la formation professionnelle dans l’accès à nos métiers « une vraie formation pour un vrai emploi ».

Jean-Yves CHAMEYRAT, Président de la Commission Sociale de TLF, après avoir rappelé les difficultés de recrutement dans de multiples secteurs, a évoqué le fait que l’entreprise doit séduire pour attirer des salariés mais aussi pour les conserver (photo de gauche).

Cette journée fut l’occasion pour l’OPCA Transports et Services de signer une convention sur l’alternance avec les Missions Locales.

La mi-journée a été marquée par la remise de la « Cup », finale du Trophée des Routiers 2018, emportée par Jason DARIA, représentant la région Occitanie (photo de droite).

L’après-midi s’est poursuivie avec deux plateaux.

Jean-Baptiste DJEBBARI, député de la Haute-Vienne, rapporteur du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, est revenu sur les atouts de la profession à valoriser.

Puis Anne-Laure CATTELOT, députée du Nord, rapporteure spéciale du PLF mission « Écologie, développement et mobilité durables » et Yann-Gaël FOURQUIER, lanceur de projets, mission partenariats et grands projets réseau, ANACT ont identifié les prochains défis de la profession.

Assises du transport et de la mobilité

En conclusion des Assises, Loïc CHARBONNIER, président-délégué-général AFTRAL, Karima DELLI, députée européenne, présidente de la Commission des Transports au Parlement européen, Thierry DOUINE, Carcept Prev et Jean-Marc DUBAU, président, OPCA Transports et Services ont rappelé que l’Homme est principalement au cœur de l’attractivité du transport.

Jean-Marc DUBAU, Président CFDT de l’OPCA a ainsi cité Montesquieu : "Un homme n’est pas pauvre parce qu’il n’a rien, mais parce qu’il ne travaille pas."

 

Assises du transport et de la mobilité 2018 was last modified: octobre 15th, 2018 by Union TLF