Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/10/2018

Feuillet Bleu 1843 d’Octobre 2018

Feuillet Bleu

Edito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : Vignette / BREXIT / OPCO

Ornement illustrant les pages de textes imprimés, la vignette a toujours concouru à la mise en valeur de documents divers.

Madame BORNE, notre respectée Ministre des transports, parle beaucoup ces dernières semaines de la mise en place d’une vignette sur les pare-brise de nos véhicules. S’il s’agit de les ornementer, nous ne pouvons qu’être d’accord. S’il s’agit de confirmer que nos entreprises satisferont à un prélèvement supplémentaire. Nous sommes, nous l’avons déjà dit et répété, en profond désaccord. Faire payer les transporteurs étrangers. Pourquoi pas si un dispositif conforme aux règles européennes existe ? Appliquer une nouvelle taxe sur nos activités. Non, mille fois non.

Il semble que cette menace pourrait être mise à exécution dans le cadre du PLF 2019 et éviter ainsi de polluer la LOM.

Nous répétons que nous serons attentifs à toute tentative de passer outre les injonctions de nos professionnels. Attention Ligne rouge.

Dans le même temps, les entreprises subissent l’augmentation du prix des carburants, et mettent en place le prélèvement à la source des revenus des salariés. D’autres sont confrontées aux multiples interrogations que fait naître le BREXIT. Les logisticiens, enfin, ignorent toujours l’évolution du traitement fiscal des entrepôts. Et puis et surtout peut-être, où sont les demandeurs d’emploi alors que des dizaines de milliers de postes sont disponibles dans nos entreprises ? Fatigue, RTT, congés maladie…

Autre échéance, la mise en place des OPCO (opérateurs de compétence) qui se substituent aux OPCA. Les délais sont très limités (Décembre 2018) et les enjeux sont stratégiques. En effet, comment financer les formations de nos personnels à court, moyen, long terme ? Comment seront traitées les entreprises employant plus de cinquante personnes ? Pas de réponse à ce jour.

BREXIT, CPPNI, OPCO occupent nos journées et nos soirées.

Heureusement, bientôt, commencent les négociations NAO.

Voilà qui procurera d’autres agréments.

Ne nous fatiguons pas, le gouvernement pense à nous et annonce la mise en place et l’application d’un plan santé.

Puissions-nous y trouver les conditions d’un plein épanouissement et la juste contrepartie de nos efforts !!!

Comme le disait Jean d’ORMESSON : « Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu. » En relisant cette citation j’ai compris pourquoi nos chefs d’entreprise sont heureux : ils vivent dans l’inattendu !!! [...]

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l'Union TLF
  • Assises du transport et de la mobilité
  • Engagement Volontaire pour l'Environnement, quel est le rôle de TLF?
  • Agenda des événements en région
  • Circulation à 44 tonnes - vers une clarification du code de la route
  • L'Union TLF présente activement au CONGRES MONDIAL de FIATA à NEW DELHI (Inde) en la personne d'Anne Sandretto, déléguée TLF/TLF Overseas et Membre de l'Extended BOARD de FIATA
  • Officialisation du Référentiel RSE en logistique
  • Visite de la nouvelle station publique de distribution GNV des Transports HOUTCH (02)
  • 26 septembre : réunion TLF overseas spéciale TPE-PME-ETI
  • Eté 2018 - crise du bitume.


Téléchargez le Feuillet Bleu 1843

Feuillet Bleu 1843 d’Octobre 2018 was last modified: octobre 15th, 2018 by Union TLF