Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/11/2018

Feuillet Bleu 1844 de Novembre 2018

Feuillet Bleu

Edito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : Gilets jaunes et drapeau blanc

Gilets jaunes

La route gronde et exceptionnellement, ce ne sont pas les transporteurs qui mènent la danse mais certaines catégories d’usagers. Leurs motivations sont respectables mais leur combat n’est pas celui de nos entreprises… même si…

Drapeau blanc

Sur la ligne de front des relations entre les organisations professionnelles de notre branche et les autorités gouvernementales, nous proposons qu’un temps de réflexion soit accordé à tous.

La réaction épidermique des citoyens français liée à des emportements budgétaires non maîtrisés, et je parle essentiellement de ce qui se prépare dans notre secteur avec les taxes, les prélèvements et le reste, il paraît essentiel que soit mise sur la table la réalité des chiffres et des responsabilités. C’est la condition fixée par les organisations professionnelles pour que s’établisse une vraie discussion. Je n’ai pas encore dit négociation.

Rappelons que le produit des taxes sur les carburants en France s’établit à 37,7 Milliards d’Euros.

Rappelons aussi que le fléchage de cette ressource reste… discret.

Pour notre part, la TICPE nette coute à nos entreprises 4,3 milliards d’Euros.

Nous avons réclamé, à plusieurs reprises, des informations concernant le fléchage des 4 Euros consentis à l’occasion de la crise ECOTAXE. Toujours pas de réponse.

Tant que ces éléments ne seront pas clairement expliqués et démontrés, il ne nous est pas possible d’accorder pleine confiance à nos interlocuteurs ministériels.

Que fait l’état des 17 Milliards ponctionnés à son seul profit sur les taxes carburants ?

Pourquoi le Ministère des Transports veut-il une nouvelle contribution de 500 Millions d’Euros prise dans les caisses de nos entreprises ?

N’allons pas plus loin… pour l’instant.

Dans le même temps les débats sur la fiscalité des entrepôts s’éternisent.

Les solutions sont simples qui permettraient de ne pas taxer abusivement nos logisticiens. Attention, lignes rouges !!

Enfin et parmi d’autres sujets majeurs : le BREXIT. Deal, no deal ? L’impact des décisions sera très important pour toutes nos entreprises de l’overseas comme pour les transports routiers.

Dans le même temps se prépare, sur un tout autre terrain, la constitution de l’OPCO Mobilité, opérateur de compétence né de la loi de Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. (voir feuillet bleu)

Et toujours simultanément, les organisations professionnelles et syndicales de la branche travaillent sur la refonte des classifications et sur le remplacement de la Commission Mixte Paritaire de la branche par la CPPNI, Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation qui impliquera de nouvelles charges (petites) que nous essayons de compenser par la diminution de certaines cotisations paritaires.

Bref, bientôt une belle et nouvelle équipe présidera la destinée de TLF ! Demeurons tous ensemble pour que son installation s’effectue dans les meilleurs conditions – pour eux comme pour nos adhérents. Au travail donc et comme toujours, dans la sérénité.

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l’Union TLF.
  • BREXIT : keep calm and wait for ratification.
  • CPPNI : transformation du dialogue social de la branche Transports et Logistique.
  • L’OPCO en ordre de marche.
  • GITL : visite du port du Havre le 6 novembre.
  • Logistique : premiers échanges avec les organisations syndicales en vue de conclure un accord sur le CDIO.
  • L’Union TLF se mobilise pour le programme EVE !
  • Agenda des événements en région pour la fin du mois de novembre.


Téléchargez le Feuillet Bleu 1844

Feuillet Bleu 1844 de Novembre 2018 was last modified: novembre 15th, 2018 by Union TLF