Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
17/12/2018

Feuillet Bleu 1845 de Décembre 2018

Feuillet Bleu

Edito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : Des bâtons dans les roues

Intéressons-nous un peu à la macroéconomie.

Le pouvoir d’achat en France a progressé en 2017 de 1,3% et il augmenterait de plus de 1,5% par an en 2018 et 2019 notamment grâce à la baisse des cotisations et la hausse l’emploi et des salariés.

Dans le même temps, les inégalités tendent à diminuer ces dernières années (rapport interdécile D9/D1, indice de GINI).

C’est de la macroéconomie. Qu’en est-il de la perception de l’évolution de leurs revenus par les citoyens français, les ménages ?

De fait, le moral des ménages est aujourd’hui au plus bas depuis Janvier 2015 et la presse bien-pensante se fait l’écho d’un sentiment d’injustice au regard du partage des richesses.

Cherchez l’erreur et vous serez au cœur des problématiques rencontrées par notre gouvernement. Et maintenant ? Le gouvernement essaie d’appliquer des solutions qui auraient pu naître avant la crise. Erreur d’appréciation ?

Une dynamique favorable pourtant apparaît à travers d’autres chiffres : dynamisme d’investissement des entreprises, investissements étrangers, création d’emplois…

Et soudain les événements de Novembre, Décembre remettent en cause cette dynamique avec tous les problèmes rencontrés par le commerce, l’industrie, le transport…

Ce jour, les dommages sont difficiles à évaluer. Dans la branche Transport/Logistique les pertes de chiffre d’affaire se situent, a priori, entre 600 Millions d’Euros et 800 Millions d’Euros.

Et cela n’est pas terminé.

Certes le gouvernement est très attentif à l’évolution des obstacles mis sur les chemins (au sens propre et au sens figuré) de nos entreprises mais il faudra se souvenir de tout cela quand il nous réclamera les fameux 500 Millions de Madame BORNE pour 2020.

Les manifestants RICARD/PERNOD/merguez s’amusent bien. Peut-être ignorent-ils qu’ils seront ceux qui, de toute façon, paieront l’addition. Puissent nos entreprises ne pas trop souffrir de leur irresponsabilité même si les problèmes évoqués ont parfois une triste réalité !

Et dans tous les cas, rendez-vous dans les entreprises à la rentrée de JANVIER avec les NAO, primes volontaires, prime d’activité, défiscalisation des heures supplémentaires…

Il va falloir faire le tri et prendre les bonnes décisions en espérant que, d’ici là, personne ne vienne, à nouveau, mettre des bâtons dans les roues de nos entreprises.

Cela ne m’empêche pas de souhaiter à tous une fin d’année la plus sereine possible, le moins de tracas et dans tous les cas un joyeux Noël pour tous et toutes vos familles.

 

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l’Union TLF.
  • Journée Fret ferroviaire et OFP - TLF animait une table-ronde.
  • Visite de l’ATMB par TLF Pays de Savoie.
  • Assemblée professionnelle TLF/FNTR Ile-de-France : table - ronde sur le transport et la logistique en zone urbaine.
  • Agro Export Day.
  • Calendrier prévisionnel 2019 des interdictions complémentaires de circulation.
  • 20 novembre : Assises en région Rhône-Alpes.
  • 22 novembre : Assemblée professionnelle Hauts-de-France TLF/FNTR.


Téléchargez le Feuillet Bleu 1845

Feuillet Bleu 1845 de Décembre 2018 was last modified: décembre 17th, 2018 by Union TLF