Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
15/01/2019

Feuillet Bleu 1846 de Janvier 2019

Feuillet Bleu

Edito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : Moteur puissant, freins bloqués

Difficile en ce début d’année de regarder au-delà des nappes de brouillard qui masquent nos horizons.

En 2017, notre branche a connu une forte augmentation de ses effectifs pour atteindre 701 400 salariés. Soyons optimistes ! Cela veut bien dire quelque chose. Les affaires vont bien. Soyons pessimistes ! De fait, le nombre d’employés dans les fonctions de livraison urbaine et surtout les travailleurs indépendants ont fait la différence. Et après ?

On constate au niveau national un tassement fort du nombre de créations d’emplois dans les services sauf dans l’hôtellerie restauration et dans le Transport/logistique. Quelles conclusions en tirer ?

Ne soyons pas dupes ? Les modes de consommation changent. Certains besoins croissent mais globalement la température de notre économie reste tiède et cela est particulièrement vrai en ce début d’année 2019 alors que les carnets de commandes tardent à se remplir.

Les donneurs d’ordres attendent. Les clients attendent. Tout le monde attend. Attend qui ?

  • L’arrêt du mouvement Gilets jaunes. Les toutes dernières informations ne sont pas très satisfaisantes. Il va quand même être temps de restaurer les libertés fondamentales mises à mal depuis trop longtemps.
  • L’effet des dernières mesures économiques. Oui, il faut y croire mais ces effets seront longs à être perçus, particulièrement dans les entreprises qui subiront l’effet de la suppression du CICE avant de bénéficier de la baisse des charges fiscales.
  • Le grand débat national. Il faudra bien y participer ne serait-ce que pour éviter que n’importe qui ne raconte n’importe quoi. Etant pour ma part un démocrate pessimiste, je doute.
  • Un sursaut économique venu de l’extérieur. Craignons plutôt les effets d’un BREXIT dur.

J’arrête là un inventaire qui peut être orienté de toutes les façons pour, contre, triste ou radieux.

Il va falloir, encore une fois, affronter des situations nouvelles, imprévues alors que l’entreprise aime la sérénité et la stratégie plus que la tactique. Ensemble, nous ferons face parce que nous n’avons pas d’autres choix mais espérons, en ce début d’année que nos efforts pour mieux gérer, mieux vendre, mieux organiser, mieux servir nos clients, mieux accompagner nos personnels, mieux préserver notre environnement, mieux anticiper, seront récompensés.

Que 2019 vous soit propice !

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l'Union TLF.
  • Informations BREXIT.
  • Demandes de remboursement de TICPE traitées en urgence !
  • Lumière sur la Commission Développement Durable et son rôle dans la dynamique de transition énergétique.
  • FORUM FRESH Air Cargo France Association - 16 janvier à Roissy.
  • Fiscalité des entrepôts.


Téléchargez le Feuillet Bleu 1846

Feuillet Bleu 1846 de Janvier 2019 was last modified: janvier 15th, 2019 by Union TLF