Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
14/03/2019

Une nouvelle gouvernance pour l’Union TLF

Une nouvelle gouvernance pour l’Union TLFLe conseil d’administration de l’Union TLF s’est réuni le 14 mars et a élu Éric HÉMAR, Président d’ID Logistics, comme nouveau Président de l’association en remplacement de Claude BLOT qui a présenté sa démission.

Éric HÉMAR, PDG d’ID Logistics, élu Président
Jean-Pierre SANCIER, DG du groupe STEF, nommé Vice-Président
Herbert de SAINT-SIMON, Président de TLF Overseas, nommé Vice-président
Alexis DEGOUY, nouveau Délégué général

À cette occasion, le conseil d’administration a remercié chaleureusement Claude BLOT pour l’ensemble de son action, d’abord comme vice-président de 2013 à 2018, puis comme président depuis juin 2018. Grâce à son autorité, associée à celle d’Yves FARGUES, président de 2013 à 2018, l’Union TLF est devenue une institution fortement représentative, partie prenante des grands sujets professionnels et patronaux et respectée à la fois des pouvoirs publics et de ses différents partenaires.

Conformément aux statuts, Éric HÉMAR a nommé Jean-Pierre SANCIER, Directeur Général du groupe STEF, vice-président de l’association. Jean-Pierre SANCIER apporte à l’Union TLF près de 40 ans d’expérience dans le monde du transport et de la logistique dans différentes fonctions au sein du groupe STEF. Cette expérience sera un atout décisif pour les discussions et négociations à venir tant au niveau national qu’au niveau européen.

De même, Herbert de SAINT SIMON a été nommé vice-président pour continuer de représenter dans la gouvernance de l’Union, les adhérents de TLF Overseas dont il est le Président depuis 2016.

Entré dès le milieu des années 80 dans le secteur du Transport et de la logistique, il a consacré l’ensemble de sa carrière aux enjeux du transport et de la logistique à l’international, notamment au sein du groupe BOLLORÉ dont il fut Vice-président de la branche Transport & Logistics.

Enfin, Éric HÉMAR a nommé Alexis DEGOUY, délégué général de l’Union TLF. Après 5 années en cabinets ministériels, il était en charge, depuis 2014, des affaires publiques de l’ANIA (association nationale des industries agroalimentaires) avant de devenir directeur général adjoint en 2018. Il amène à l’Union TLF sa connaissance du fonctionnement du secteur public ainsi qu’une capacité à fédérer une profession autour de sujets partagés et de la défense des intérêts d’une branche professionnelle. Alexis DEGOUY a en charge la conduite quotidienne de l’Union TLF et l’animation des équipes permanentes.

Cette nouvelle gouvernance de l’Union TLF, formée par Éric HEMAR, Jean-Pierre SANCIER et Herbert de SAINT-SIMON, avec l’appui d’Alexis DEGOUY, définira dans les prochaines semaines, avec les instances de TLF, les orientations générales et les modalités de fonctionnement et d’organisation de l’association.

Consultez le communiqué de presse

Télécharger


Éric HÉMAR, Président

Éric HÉMAR, PrésidentÉric HÉMAR, 55 ans, ancien élève de l’ENA, a commencé sa carrière à la Cour des Comptes. Après un passage en cabinet ministériel, il poursuit sa carrière au sein du groupe GEODIS, qu’il intègre en 1995. Il fonde en 2001 avec Christophe SATIN, le groupe ID Logistics dont il est le PDG.
ID Logistics, est un Groupe international de logistique contractuelle, qui emploie 20 000 collaborateurs sur plus de 300 sites dans 18 pays, pour un chiffre d’affaires de 1, 4 milliards d’euros.

Jean-Pierre SANCIER, Vice-Président

Jean-Pierre SANCIER, 64 ans, diplômé de Sup de Co Bordeaux, est originaire d’une famille de transporteur. Il rejoint en 1979 le réseau TFE, qui fusionne en 1996 avec STEF pour donner STEF-TFE. Il y occupera pendant ces années différentes fonctions, dans le transport puis la logistique, avant de prendre la Direction Générale en 2012 lorsque le groupe adopte la marque unique : Groupe STEF.
STEF est le leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros, compte environ 18 000 collaborateurs et 240 sites implantés dans 7 pays en Europe.

Herbert de SAINT-SIMON, Vice-président

Herbert DE SAINT SIMON

Diplômé d’European Business School, Herbert de SAINT-SIMON a débuté en 1974 chez Arthur Andersen avant d’entrer en 1986 dans le monde du transport et de la logistique comme Directeur Général Adjoint de Chronopost International, puis en 1990 comme Président de TNT Express France.
Il rejoint le groupe BOLLORÉ en 1991 jusqu’à fin 2015, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur Général de SCAC France, Directeur Général de SDV Europe, Président de SDV Worldwide, Directeur Général de BOLLORÉ Logistics, Senior Vice-Président de BOLLORÉ Transport & Logistics (BTL).

Alexis DEGOUY, Délégué général

Alexis DEGOUY, Délégué général

Diplômé en histoire contemporaine et en affaires européennes, Alexis DEGOUY, 39 ans, a commencé sa carrière aux côtés de Michel BARNIER dont il a été le collaborateur pendant 5 ans, parmi lesquels 2 ans au ministère de l’agriculture.
En 2009, il rejoint le cabinet du ministre de l’Intérieur, d’abord en charge des affaires parlementaires puis comme chef-adjoint de cabinet.
En 2014, il prend les fonctions de directeur des affaires publiques au sein de l’ANIA, Association nationale des industries alimentaires, dont il deviendra en 2018 le directeur-général adjoint.

 

Une nouvelle gouvernance pour l’Union TLF was last modified: mars 14th, 2019 by Union TLF